La référence des professionnels
des communications et du design

Marketing relationnel: les résultats du gala Flèches 2015 dévoilés

Jacques Nantel, la SPCA et Connect & Go se sont démarqués lors de la 27e remise des prix Flèches. Elle était organisée par l’Association du marketing relationnel (AMR) et visait à récompenser les meilleures campagnes de marketing relationnel nationales. 

Jacques Nantel, professeur titulaire de HEC Montréal et vice-président exécutif de Stratégies-consommateurs, a reçu le prix de la personnalité de l’année, remis par le partenaire de l’événement, Postes Canada, pour sa contribution au développement des pratiques relationnelles en commerce de détail et électronique au Québec. Le prix de la campagne de l’année a été remis à la SPCA de Montréal, qui a conçu, en partenariat avec Tactic Direct, une opération de mobilisation dénonçant les clauses qui interdisent les animaux de compagnie dans les baux résidentiels. Quant à la mention de l’entreprise de l’année, elle a été décernée à Connect & Gopour et à sa solution technologique révolutionnant l’expérience événementielle.

En 2015, l’AMR a souhaité récompenser des campagnes exceptionnelles, dans des catégories renouvelées, afin de refléter l’évolution du marketing au Québec.

Dans la catégorie Acquisition, les vainqueurs sont Opération enfant soleil et Sauvons Mai Duong (Organisme sans but lucratif), la Croix Bleue (Services d'entreprise à consommateur), GPM (Services d'entreprise à entreprise) et Uniprix (Commerce de détail et commerce électronique).

Dans la catégorie Activation, Free the children (Organisme sans but lucratif), Budweiser et Mec (Commerce de détail et électronique), Mont-Tremblant (Tourisme) et Instachef (Services d'entreprise à consommateur) ont été récompensés.

Du côté Fidélisation, la Croix Bleue (Services d'entreprise à consommateur et d'entreprise à entreprise) et le Cirque du Soleil (Tourisme) ont remporté les honneurs.

En Intégration, les gagnants sont la SPCA (Organisme sans but lucratif), l’Ordre des podiatres du Québec (Santé et pharmaceutique), Vidéotron (Services d'entreprise à consommateur et d'entreprise à entreprise) et le zoo sauvage de St-Félicien (Tourisme).

Interrogé sur l’avenir du marketing relationnel face au numérique, Guillaume Brunet, président du jury, répond: «Le marketing relationnel est une expertise qui doit être valorisée, car elle repose sur l’ensemble des actions de marketing visant à établir une relation individuelle, nominative, continue et personnalisée avec chaque client – ou prospect – d’une marque afin de le fidéliser à long terme et, idéalement, à vie. Cette relation se construit grâce à la multiplication des points de contact entre les clients et la marque, peu importe les canaux de communication favorisés, numériques ou traditionnels. C'est un incontournable dans une situation où les clients s’attendent plus que jamais à un service personnalisé et irréprochable.»

Voyez tous les gagnants sur le site web du concours.

comments powered by Disqus