La référence des professionnels
des communications et du design

Gaëtan Namouric quitte Bleublancrouge et lance Perrier Jablonski

Après 11 ans chez Bleublancrouge, le chef de la réflexion créative et associé lance l'entreprise Perrier Jablonski.

gaëtan namouric

Il décrit sa nouvelle entreprise comme «ni une agence, ni une firme de consultants». La mission que se fixe Gaëtan Namouric avec Perrier Jablonski est plutôt d’apprendre aux professionnels du marketing à réfléchir de manière créative, tout en les accompagnant dans ce processus. «Il y a tellement de choix pour les annonceurs aujourd’hui, le marketing prend tellement de nouvelles formes, qu'ils se retrouvent face à de milliers de possibilités, mais personne n’est là pour les aider à trier, de manière impartiale. En ce sens, je crois qu’il fallait inventer un nouveau métier pour orienter les directeurs du marketing et présidents d’organisation face à toutes ces possibilités.»

L'annonceur de demain ne doit plus externaliser la réflexion.

Selon Gaëtan Namouric, on reconnaît volontiers le caractère entrepreneurial du Québec inc. et la créativité qui l’anime, mais les techniques pour mener la réflexion créative demeurent négligées, et le modèle d’affaires qui prévaut est à revoir: «Ce modèle repose souvent sur l’ignorance: les annonceurs ne savent pas, par exemple, comment fonctionne telle technologie ou encore comment tirer profit des réseaux sociaux. Par conséquent, ils engagent des gens qui le savent à leur place. À mon avis, il est beaucoup plus sain pour un spécialiste d’enseigner sa discipline tout en la faisant. L'annonceur de demain ne doit plus externaliser la réflexion. Les agences doivent participer à cette discussion, tout comme les consultants, les gens de recherche, etc. Et cette discussion doit être animée et ambitieuse – ma démarche n’est pas d’organiser tout le monde. Elle consiste plutôt de donner de l’ambition à tous. Je suis certain que ça va créer des métiers qu’on ne connaît pas encore.»

Ma démarche n’est pas d’organiser tout le monde. Elle consiste plutôt de donner de l’ambition à tous. 

Dans le cadre de ses nouvelles fonctions, Gaëtan Namouric ne compte pas jouer l’intermédiaire entre annonceurs et agences, même s’il n’exclut pas un éventuel rapport de collaboration avec celles-ci. Aussi, il garde un souvenir heureux de ses années en agence, notamment chez Bleublancrouge: «Bleublancrouge est un endroit bienveillant. J’y ai appris tout ce que je sais aujourd’hui. Sébastien [Fauré, chef de la direction de Bleublancrouge] fabrique des gens de talent, curieux et courageux, mais sa fibre entrepreneuriale est contagieuse, et j’avais besoin d’expérimenter de nouvelles idées par moi-même. Je quitte l’esprit tranquille; le talent créatif et le niveau stratégique sont plus élevés que jamais, et l’arrivée de Jean-Sébastien Monty est une garantie de succès pour les années à venir. Je suis fier de rester proche de cette famille.»

Au cours de ses années chez Bleublancrouge, Gaëtan Namouric a notamment fait sa marque avec le personnage de Richard pour les concessionnaires Toyota au Québec, l’exposition Star Wars Identities et la campagne Words Matter pour le quotidien The Montréal Gazette.

Pour le moment, Perrier Jablonski partage les bureaux de la société de conseil F & co. sur la rue Queen à Montréal.

comments powered by Disqus