La référence des professionnels
des communications et du design

Télé-Québec: une programmation axée sur la jeunesse et l’écoute en famille

La chaîne a dévoilé les grandes lignes de sa programmation 2015-2016.

denis ducbois

directeur général de la programmation, Télé-Québec

Télé-Québec a organisé sa programmation autour de trois grands axes de communication: jeunesse, famille et créneau adulte. Denis Dubois, directeur général de la programmation de Télé-Québec, a rappelé que la télé jeunesse était un moteur d’innovation en télévision: «La jeunesse constitue un terrain fertile pour la créativité et nous force à nous remettre en question. Bien sûr, j’ai un parti pris pour la télé jeunesse, mais je crois qu’il s’agit d’une télé intelligente.»   

Au chapitre des nouveautés, le magazine Banc public présentera divers enjeux de société et sera animé par Guylaine Tremblay dès l’automne. Dans Médecin sans rendez-vous, l’urgentologue Chantal Guimont répondra à une foule de questions en matière de santé (automne/hiver). Un documentaire prendra également l’affiche: De garde 24/7. Série d’observation de 12 épisodes, il dévoilera les coulisses de l’hôpital Charles-LeMoyne et le quotidien des spécialistes qui y travaillent (automne). 

Afin d'atteindre la génération Y, l’émission humoristique Like-moi mettra notamment en scène Katherine Levac et Adib Alkhalidey. 

La mini-série de la BBC La femme honorable, qui met en vedette Maggie Gyllenhaal sur fond de conflit israélo-palestinien, sera à la grille cet hiver. 

Du côté de la programmation jeunesse, Salmigondis est une nouvelle série d’aventures avec des personnages fantaisistes joués par Ève Landry, Jeff Boudreault, Marilyn Castonguay, etc. (automne/hiver). Des titres tels que Mini-Ninja, Les chroniques de Zorro et Alvinn et les Chipmunks! feront aussi leur apparition. 

Quant aux retours, les Francs-tireurs en seront à leur 18e année. Bazzo.tv entamera en septembre sa 10e saison. Elle comportera toutefois une nouveauté: l’émission sera désormais enregistrée en direct et comptera un nouveau segment sur les médias. 

L’émission musicale Belle et Bum entamera sa 13e saison. Normand Brathwaite aura une nouvelle coanimatrice: Mélissa Lavergne. De plus, le réalisateur Daniel Laurin se joint à l’équipe.

L’émission culinaire Cuisine Futée, parents pressés en sera à sa quatrième saison, et Curieux Bégin à sa huitième. Format familial, portant sur la famille et animée par Sébastien Diaz et Bianca Gervais, sera en ondes pour une seconde saison. D’ailleurs, grâce à un partenariat avec le magazine féminin Châtelaine, une édition spéciale pour la rentrée a été conçue en lien avec l’émission.  

Mentionnons en terminant que Télé-Québec a annoncé le retour de l’offensive publicitaire Ménage à trois, une offre publicitaire qui permet de diffuser un message simultanément, du lundi au vendredi, à Télé-Québec, V et Radio-Canada.

comments powered by Disqus