La référence des professionnels
des communications et du design

Les lauréats du concours Prix Numix dévoilés

Foresta Lumina de Moment Factory a remporté le Grand Prix du concours Prix Numix, qui récompense les meilleures réalisations dans l’industrie des médias numériques du Québec.

Le Grand Prix Numix Innovation du Fonds des médias du Canada a été décerné à Foresta Lumina de Moment Factory pour son approche innovatrice. L'expérience immersive présentée utilisait la forêt comme théâtre et déployait un parcours dans la nature. La Mention spéciale du jury a été attribuée à Wuxia de SAGA, Groupe Média TFO.

Le prix Start-Up Numix a été remis à Alice & Smith, qui a séduit le jury par la qualité de son équipe et son jeu The Black Watchmen.  

En communication et promotion, Sigmund s'est démarqué dans la catégorie des produits et services avec Le Massif de Charlevoix. Lg2 et Lg2fabrique sortent vainqueurs en communication institutionnelle ou sociétale, avec Adogotchi.

En marketing et promotion, Roberts Space Industries de Turbulent a séduit le jury. Circuit Index-design de TP1 a remporté la compétition dans la catégorie promotion culturelle, alors Mirego s'est démarqué dans la catégorie application de service avec Familiprix Ma Pharmacie.

En production culturelle, dans la catégorie art et culture, les jardins symphoniques de l’Orchestre symphonique de Québec ont obtenu les faveurs du jury. Acreq et Elektra ont quant à eux gagné dans la catégorie exposition et art numérique pour Orchestrer la perte, tandis que Foresta Lumina de Moment Factory a été honoré dans la catégorie projection immersive. L'ONF, sort vainqueur de la catégorie expérientielle avec Jusqu’ici.

Pour les nouveaux médias interactifs, deux gagnants à égalité ont été récompensés dans la catégorie affaires publiques, magazine et documentaire: Québecor Média, Sun Média Québec avec J5 et Productions OuiSurf avec OuiSurf en Afrique. Ululab a décroché le prix dans la catégorie jeunesse avec Slice Fractions. De son côté, The Devil’s Toy Remix de l'ONF a séduit le jury dans la catégorie variété et fiction.

Dans la production de jeux, Secret Igloo a gagné le prix dans la catégorie Jeu mobile avec Puzzle Axe, et Frima Studio l'a emporté dans la catégorie jeu indépendant avec Chariot.

En production webtélé, l'on a récompensé Québecor Média dans la catégorie affaires publiques, magazine et documentaire avec Les mains dans les plats. Pour la catégorie humour et variétés, KOTV a été honoré pour La web réalité des Appendices. Quart de vie de Productions Passez Go a été vainqueur de la catégorie fiction et dramatique.

La production de convergence a fait l'objet de trois prix. Ainsi, dans la catégorie affaires publiques, magazine et documentaire, Urbania, Le Moulin a séduit le jury avec TAMY@Royaume-Uni, tout comme Productions Pixcom, Tobo avec Les Argonautes. Attraction Images, Turbulent l'a emporté dans la catégorie variétés et dramatique avec En Thérapie - saison 2.

Cette année, les prix Numix ont enregistré 176 inscriptions. Au total, 22 prix ont été remis parmi les 63 finalistes. Les lauréats ont été sélectionnés par un jury composé de 24 membres provenant de l’industrie des nouveaux médias et présidé par Sophie Dufort, directrice générale des médias numériques de Télé-Québec.

«La qualité des productions soumises aux Numix est exceptionnelle; c’est une grande année et je suis extrêmement fier de notre industrie», dit Marc Beaudet, président du Regroupement des producteurs multimédia.

comments powered by Disqus