La référence des professionnels
des communications et du design

Pubs vidéo sur le web: près de la moitié ne seraient pas vues

46% - c’est la statistique dévoilée par Google; une estimation réaliste, selon Clément Santa Maria d'Adsonwall et Charles Beaulieu d’Adviso.

clément santa maria

adsonwall

«Ce taux est très élevé, mais semble plausible, estime Clément Santa Maria, responsable du développement des affaires d'Adsonwall. Les formats publicitaires incluant des bannières sont devenus de plus en plus communs et ont pris place à des emplacements autrefois uniquement consacrés aux formats classiques. Or, ces emplacements sont très souvent positionnés dans des zones pas ou peu visibles pour l'utilisateur.»

Charles Beaulieu, chef de pratique média, programmatique et premium, d’Adviso, rappelle que si la vidéo en ligne est devenue le cheval de bataille favori des annonceurs, plusieurs défis restent à relever pour en faire un véhicule publicitaire efficace en matière d’impressions: fenêtres inactives (un internaute change de page pendant que la vidéo joue), fraude, difficultés techniques en matière de mesure. 

charles beaulieu

adviso

À la lumière de ces chiffres, quelles sont les meilleures pratiques pour un annonceur? «La clé ne se trouve pas tant dans le placement média que dans l’importance d'intéresser les internautes dans les premières secondes du message. Plusieurs vidéos en ligne consistent en une pub télé pas conçue pour le web – et en télé, il n’y a pas le même empressement à identifier l’annonceur au début de la pub, ce qui est crucial en web. Sans compter qu’un microsite qui ne fait que reprendre la pub télé n’offre pas beaucoup de valeur ajoutée pour le consommateur.» 

Mentionnons par ailleurs que ce chiffre (46%) repose sur les annonces vidéo que Google sert sur le web, mais ne comprend pas les publicités vidéo sur YouTube. Google – qui possède YouTube – indique que 91% des publicités vidéo placées sur le réseau ont été vues (au moins 50% des pixels, pendant deux secondes consécutives, ce qui correspond aux normes de l’industrie).

comments powered by Disqus