La référence des professionnels
des communications et du design

Logo du 150e anniversaire du Canada: «Une occasion manquée»

Créé par Ariana Mari Cuvin, étudiante de deuxième année en commerce international et en arts numériques de l’Université de Waterloo, le logo a été présenté hier.

Le logo Canada 150 représente «une série de diamants disposés de manière à former une feuille d’érable» selon le site web du gouvernement canadien. Il est le résultat d’un concours de conception ouvert seulement aux étudiants décrié par plusieurs, dont la Société des designers graphiques du Québec.

Sa créatrice explique ainsi son design: «La base de la feuille est composée de quatre diamants […] desquels jaillissent neuf autres, le tout représentant les quatre provinces ayant formé la Confédération en 1867 et auxquelles se sont ajoutés neuf provinces et territoires.»

«Le résultat est mieux qu’on aurait pu le croire, mais là n’est pas l'enjeu, estime Philippe Lamarre, président sortant de la Société des designers graphiques du Québec. Ce qui est dommage et triste dans cette histoire, c’est le processus. Le gouvernement, en tant qu’autorité, devrait montrer l’exemple. Dans ce cas-ci, il a raté l’occasion de montrer sa fierté par rapport à la création au pays et n’a pas joué son rôle en envoyant un drôle de message, celui qu’il ne juge pas que le design graphique (et les domaines similaires) est une profession respectée au pays.»

Le logo sera utilisé pour les célébrations du 150e anniversaire de la Confédération en 2017.

comments powered by Disqus