La référence des professionnels
des communications et du design

Tendances: un monde sans interface

Les consommateurs souhaitent un rapport plus organique avec leurs appareils; coup d’œil au plus récent rapport de Trendwatching, No interface.

L’essor de la mobilité, qui a décuplé la quantité d’information se rendant jusqu’à l’utilisateur (appels, alertes, et notifications de toutes les sortes), a en contrepartie rendu les appareils mobiles intrusifs dans la vie des utilisateurs. Pourtant, le temps passé par les consommateurs sur la multitude de leurs appareils mobiles est en croissance: il est maintenant de 1,35 heure par jour (contre 40 minutes en 2012), selon GlobalWebIndex.

Le concept de «no interface» se veut donc une réponse à notre dépendance à nos appareils qui coïncide avec notre désir de vivre le moment présent et d’avoir des interactions plus naturelles avec la technologie: des appareils auxquels on peut parler, des notifications qu’on peut sentir, etc. Selon une étude de Google datant d’octobre dernier, 40% des utilisateurs de téléphones intelligents emploient la reconnaissance vocale pour trouver des directions; 39% pour dicter un message texte.

amazon echo

Aussi, de nouvelles technologies voient le jour – notamment avec l’avènement des objets portables. En matière de reconnaissance vocale, Amazon Echo est un appareil connecté auquel l’utilisateur peut poser des questions, ajouter des articles sur la liste d’épicerie ou faire jouer de la musique. La banque ING a aussi mis sur pied une application de services bancaires contrôlée par la voix, Inge.

Du côté du contrôle gestuel à distance, les appareils tels Singlecue permettent de contrôler la télé, le thermostat ou encore la Xbox par un mouvement de la main. Ring Zero est une bague qui, tout en suivant le mouvement de la main, permet de contrôler un appareil intelligent.

ring zero

Au chapitre du touché, la Mercedes-Benz hybride S550 est une voiture dont la pédale d’accélération vibre pour informer le conducteur que l’alimentation du véhicule est en voie de passer de la batterie à l’essence.

En matière de réalité augmentée, des accessoires comme Navdy permettent de projeter sur le pare-brise d’une auto l’information qui apparaît à l’écran d’un téléphone intelligent – appels entrants, textos, etc. Le conducteur peut interagir d’un mouvement de main ou par commande vocale.

Découvrez le rapport No Interface en suivant ce lien.

comments powered by Disqus