La référence des professionnels
des communications et du design

MYtv intégrée à MAtv

À partir de septembre, MAtv fera place à du contenu anglophone en diffusant un minimum de 20% de sa programmation en langue anglaise. 

MYtv voit le jour et est désormais intégrée à la programmation de MAtv, propriété de Vidéotron. Cinq émissions en anglais seront donc à l’antenne de la chaîne, qui présentera aussi de nouvelles émissions représentant la diversité de la communauté montréalaise. 

Rappelons que Vidéotron a déposé en septembre 2013 une demande auprès du Conseil de la radiodiffusion et des télécommunications canadiennes (CRTC) afin de créer MYtv.

«Vidéotron poursuit ses objectifs de devenir un témoin et un acteur de la collectivité anglophone, en reflétant ses réalités et intérêts. Sachant que 17% de la population de la région métropolitaine ne parle que l’anglais à la maison, la nécessité d’offrir du contenu anglophone nous apparaît incontournable, indique Myrianne Collin, vice-présidente principale, stratégie et commercialisation, de Vidéotron. Avec cette initiative, MAtv se positionne comme une destination télé de choix, qui reflète la mixité culturelle de Montréal.» 

MAtv travaille d’ailleurs avec des partenaires comme English-Language Arts Network et Collective Community Services pour l’élaboration de ces contenus. 

Dès septembre, la grille de MAtv intégrera 80% d’émissions de contenu local, dont 54% seront des émissions d’accès, c’est-à-dire des projets d’émissions provenant de la collectivité. Une campagne incitera d’ailleurs les citoyens à soumettre leurs projets.

MAtv a formé un comité consultatif citoyen, constitué de neuf membres, qui va conseiller la direction dans la mise en place des orientations de contenus de la chaîne. 

Notons que le CRTC a semoncé Vidéotron en février dernier, estimant que la programmation de MAtv ne répondait pas au mandat d’une chaîne communautaire. Le Conseil avait demandé à l’entreprise de prendre «mesures concrètes afin de mieux desservir les diverses communautés culturelles du Grand Montréal» d’ici le renouvellement de la licence de MAtv, en août prochain. Vidéotron avait alors dû réévaluer son projet de lancer une chaîne communautaire anglophone.

comments powered by Disqus