La référence des professionnels
des communications et du design

90% des Canadiens possèdent une carte de fidélité

Yahoo a publié une étude sur les programmes de fidélité au Canada et la façon dont les marques bâtissent un engagement auprès des consommateurs grâce à ce type de programme.

Les programmes de fidélité ont une influence importante sur la façon dont les Canadiens prennent leurs décisions d’achat. Et ils représentent une façon unique pour les marques d’établir des liens avec leur clientèle. Ainsi, 90% des Canadiens possèdent actuellement une carte de fidélité, soit approximativement 22 millions de consommateurs.

Commanditée par Yahoo Canada, l’étude Talking Loyalty explore la façon dont les marques peuvent bâtir l’engagement de façon efficace au moyen de ces programmes, selon diverses catégories, comme les coalitions (cartes de fidélité offertes en partenariats de plus d’une marque), le divertissement, l’essence, les achats au détail et les voyages.

Les Canadiens possèdent quatre cartes de fidélité avec une préférence pour celles sans frais annuels, que six consommateurs sur 10 choisissent. Ainsi, 52% des consommateurs utilisent couramment les cartes pour cumuler des points/milles et 66% calculent la valeur d’un programme de fidélité sur internet.

Les programmes peuvent influencer les endroits de consommation. En effet, 56% des Canadiens font un effort pour visiter les détaillants dont ils détiennent une carte. Cependant, les programmes influencent davantage les montants d’achat (47% des détenteurs le confirment). Pour cumuler plus de points, un consommateur sur trois achète plus de produits/services lorsqu’il utilise ses cartes de fidélité, notamment pour les cartes des détaillants et celles de coalitions. La génération Y est 5% plus susceptible de dépenser un montant plus élevé en raison des cartes de fidélité.

Les marques peuvent augmenter la fidélité au moyen de programmes de récompenses. Les canaux numériques sont la clé pour propulser l’engagement par ces programmes. Ainsi un consommateur sur cinq se renseigne sur les programmes de fidélité sur internet. Les courriels ont la plus grande influence sur la sensibilisation aux programmes de fidélité suivis de l’affichage et les applications mobiles (55% des Canadiens jugent important de recevoir de l’information pertinente concernant les programmes). Les gens de la génération Y sont deux fois plus sujets à préférer l'appareil mobile pour l’information de fidélité.

Retrouvez l’intégralité de cette étude ici.

 

comments powered by Disqus