La référence des professionnels
des communications et du design

Tendances numériques en 2015: des données pour personnaliser l’expérience

46% des consommateurs canadiens sont beaucoup plus susceptibles d'acheter des entreprises leur permettant de personnaliser des produits ou services.

C’est ce que démontre la plus récente étude canadienne Tendances numériques 2015 présentées par Microsoft. On y indique que le consommateur souhaite désormais «transcender» l’expérience générique. Le numérique contribue à cette personnalisation, dans la mesure où il lui permet de concevoir des produits et services selon ses besoins et champs d’intérêt. Par exemple, Converse invite ses clients à concevoir leurs propres chaussures personnalisées en ligne. L’entreprise a aussi produit une campagne mettant en vedette ses espadrilles de célébrités, décorées de façon unique.

D’ailleurs, un Canadien sur trois s’attend à ce que les marques le connaissent et l’aident à découvrir de nouveaux produits ou services répondant à ses besoins. Les auteurs de l’enquête donnent l’application des Pages jaunes en exemple. Centrée sur le voisinage, elle aide ses utilisateurs à découvrir de nouveaux endroits.

50% des PARTICIPANTS ignorent comment échanger leurs données contre une récompense ou un avantage.

Par ailleurs, l’utilisation des données personnelles pour ce faire est cruciale. Plusieurs consommateurs savent que d’échanger des données avec les marques peut comporter un avantage pour eux (récompenses, etc.), pas seulement pour l’annonceur. Le taux était de 68% en 2014 et de 77% en 2015. Pourtant, 50% des participants ignorent comment échanger leurs données.

L’objectif devrait donc se trouver dans la facilitation de ce processus. L’exemple du détaillant John Lewis est évoqué: l’entreprise a mis en œuvre une technologie de balises en magasin. Elle permettra de détecter un client qui entre dans le magasin, puis de déclencher automatiquement la préparation de sa commande «Cliquez et ramassez», simplifiant ainsi tout le processus.

Les auteurs de l’enquête recommandent donc aux spécialistes du marketing d’offrir des expériences intelligentes et intégrées à l’aide des données, afin d’aider les Canadiens à voir l’avantage de partager leurs renseignements de façon proactive pour interagir avec les marques. 

comments powered by Disqus