La référence des professionnels
des communications et du design

C’est dans’ Cannes: le jury craque pour Rona et savoure une pub de V8

Deux pubs radio qui jouent habilement sur des insights et diffusées en mars sur les ondes des stations québécoises de Bell Média ont séduit le jury du concours C’est dans’ Cannes. Les trois membres expliquent leurs choix.

Le message Planchers craquants de Rona comporte une séquence d’une dizaine de secondes sans dialogue, où l’on n’entend que le bruit désagréable d’un plancher qui craque sous les pas de quelqu’un en train de se déplacer. L’exécution a été retenue à l’unanimité au sein du jury.

Celui qui le préside, Gaëtan Namouric, associé et chef de la réflexion créative de Bleublancrouge, salue l’ensemble de l’œuvre réalisée par l’agence Sid Lee. «Cette exécution joue avec les sons et nous embarque avec elle, estime-t-il. Ça fonctionne très bien et cela a comme effet de produire un véritable scénario visuel. Le tout est très bien joué et très bien réalisé.»

Cédric Audet, directeur de création adjoint du bureau montréalais de l’agence John St., évoque l’idée de base du message autant que sa livraison finale. «Si vous habitez Montréal ou encore une vieille maison, vous vous reconnaissez immédiatement dans cette pub, dit-il. L’idée est forte et l’exécution l’est autant. J’aime la conception sonore, le jeu des comédiens et, surtout, le fait que ce soit une idée parfaite pour le média radio.»

«La réalisation est impeccable et l’accent mis sur le son des planchers rend la chute d’autant plus amusante», ajoute pour sa part Xavier Blais, aussi membre du jury et concepteur-rédacteur de la succursale montréalaise de l’agence Rethink.

Quant à la pub Burger gourmet, conçue par l’agence Taxi pour le jus V8, de Campbell, le créatif résume son appréciation en deux mots: simplicité et efficacité. «Le produit est au cœur du message et l’on ne peut que saluer le tour de force de nommer les ingrédients du V8 de façon surprenante, explique-t-il. L’insight est fort sur nos habitudes alimentaires et la culpabilité souvent liée à des choix moins santé.»

De son côté, Gaëtan Namouric souligne l’effet de surprise que l’exécution provoque. «Il est souvent compliqué de rendre l’argument "santé" intéressant, sans tomber dans la leçon de nutrition. Dans ce message, on ne la voit pas venir. Le tout s’avère donc très efficace, très bien joué et, surtout, c’est très naturel. Ça tombe à merveille pour un tel produit!»

Crédits:
Planchers craquants, Rona
Créatifs finalistes : Alain Forget (concepteur-rédacteur) et Alex Bernier (directeur de création), Sid Lee

Burger Gourmet, V8 – Campbell’s
Créatifs finalistes : Martin Charron (concepteur-rédacteur) et Pascal De Decker (directeur de création), Taxi.

__

Le concours C’est dans’ Cannes, qui se déroulera jusqu’au 30 avril 2015, ne demande aucune inscription des participants. Chaque mois, un jury – présidé par Gaëtan Namouric et complété par deux jurés invités provenant de la communauté créative – sélectionne les meilleures pubs radio parmi tous les messages diffusés sur les stations québécoises de Bell Média. 

Le dévoilement des gagnants aura lieu le 28 mai prochain. La finale se déroulera à L’Arsenal, à Montréal. Le duo vainqueur sera choisi par les membres permanents du jury et les jurés invités des sélections mensuelles. Les lauréats remporteront un voyage pour assister au Festival international de la créativité à Cannes et une campagne radio de 15 000$ sur les ondes des propriétés radio québécoises de Bell Média.

En plus de Gaëtan Namouric, le jury qui sélectionnera les meilleures pubs d’avril sera composé de Carle Coppens, vice-président et directeur de création de Brad, et de Kristina Landry, conceptrice-rédactrice de DentsuBos. Les créatifs sont encouragés à soumettre leurs récentes pubs radio à bellmediaventes@bellmedia.ca.

comments powered by Disqus