La référence des professionnels
des communications et du design

YouTube: des abonnements payants sans publicité?

Le site de vidéos en ligne prépare pour les prochains mois le lancement d'un service d’abonnements «Premium» payants permettant d’éviter les publicités.

YouTube vient d’informer par courriel ses partenaires (membres détenteurs d’une chaîne YouTube) de la mise à jour de ses conditions d’utilisation. Dans ce courriel, l'entreprise annonce l’arrivée d’un abonnement payant permettant aux utilisateurs de profiter du service, sans publicité.

Ce système représente une nouvelle source de revenus pour le site et ses partenaires. En effet, la plateforme reversera à ceux-ci 55% des revenus provenant des abonnements en plus des 55% générés par la publicité. Les bénéfices seront calculés en fonction du nombre de visionnements et de leur temps pour chaque vidéo. Il serait aussi possible aux partenaires de réserver une partie ou l’intégralité de leur contenu aux utilisateurs Premium.

Ils y seraient d’ailleurs fortement incités: «Les créateurs de contenus sont tenus de participer à l’offre de souscription sous peine de voir l’intégralité de leur contenu limitée à une diffusion privée», rapportent des sources proches de The Verge.

YouTube n’a pas commenté la nouvelle: «Nous ne pouvons pas émettre de commentaires sur des discussions en cours, mais donner plus de choix aux fans pour profiter des contenus qu'ils adorent, et aux créateurs pour gagner de l'argent, est toujours l'une de nos premières priorités.»

La date de lancement et le prix de ce service sont encore inconnus. Néanmoins, The Verge estime à 10$ par mois le coût de ces futurs abonnements. Le site rapporte aussi que ce type d’abonnement permettrait aux utilisateurs de regarder les vidéos en étant hors ligne.

Rappelons que ce système d’offres payantes ne serait pas le premier lancé par YouTube. En 2011, la firme a lancé sa plateforme de vidéo à la demande et, plus récemment, YouTube Music Key, plateforme de musique sur abonnement.

Le développement constant de plateformes de vidéos en continu comme Netflix et, plus récemment, Vessel est certainement lié au récent repositionnement de YouTube.

 

comments powered by Disqus