La référence des professionnels
des communications et du design

Pascal Beucler: portrait d'un multispécialiste

Le vice-président et chef de la direction stratégique du Groupe MSL, à Paris, présentera une étude relative à l’impact des milléniaux sur la réalité des entreprises, lors du RDV Marketing le 25 mars prochain: portrait.

Expert de la sémiologie

Pascal Beucler a suivi des études supérieures en sémiologie à l’Université Paris Sorbonne. Au sein du cabinet Intelligences (Publicis), il a eu l’occasion de travailler avec Georges Péninou, un des fondateurs de la sémiologie publicitaire. Ils ont notamment mené des recherches sur les conséquences de la loi Évin - qui lutte en France contre le tabagisme par différentes restrictions et contre l’alcool en limitant sa représentation publicitaire - sur l’expression des marques. Au sujet de la sémiologie contemporaine, il a récemment estimé, dans une entrevue accordée au blogue Semiozine.com, que «sa pratique raisonnée constitue une grande opportunité pour les entreprises, mais elle risque de s’étioler voire de disparaître si elle ne s’adapte pas aux évolutions de la société».

Une nouvelle forme de responsabilité sociale au service des marques

En 2012, MSL a lancé une approche dite d'«Innovation sociale collaborative (ISC)» pour proposer aux sociétés une alternative à la Responsabilité sociale des entreprises (RSE). Ce concept, appelé Purple, encourage donc les entreprises à investir dans l'environnement, la santé, l'éducation ou, plus simplement, le bonheur. Cette démarche a pour objectif d'intensifier l'engagement auprès d'une marque de ses employés, des médias et de ses consommateurs. Pascal Beucler est profondément investi dans ce projet dont il est un représentant majeur. 

Nouvelle vision des relations publiques 

Selon lui, la révolution numérique a permis aux relations publiques d'atteindre plus facilement les auditoires pertinents, puis de mettre la pression plus vite sur les décideurs. Il estime également que la viralité, par la possibilité de créativité qu'elle offre, représente un enjeu majeur de cette pratique. 

La deuxième édition du RDV Marketing aura lieu le 25 mars prochain au Palais des congrès de Montréal. Amanda Slavin, fondatrice et chef de la direction de CatalystCreativ; Diana Lucaci, fondatrice de True Impact Marketing; et Dustin Garis, «chief troublemaker» de Procter & Gamble, feront partie des conférenciers. Consultez ici sa programmation complète.

​Le RDV Marketing, présenté par Bell Média, est une initiative d’Infopresse en association avec l'AAPQ (Association des agences de publicité du Québec) et l'APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing), en collaboration avec La Presse+Postes Canada et W.illi.am/.

comments powered by Disqus