La référence des professionnels
des communications et du design

Journée de la femme: les pubs marquantes

Dans la semaine qui précédait la Journée de la femme, le 8 mars, plusieurs associations et marques ont dévoilé des initiatives. Retour sur les campagnes marquantes.

Always #LikeAGirl – Stronger Together

P&G a dévoilé la suite de la vidéo #likeagirl, qui a récolté plus de 55 millions de visionnements sur le web. L’entreprise a aussi dévoilé un étude qui révèle que 76% des femmes et 59% des hommes de 16-24 ont changé leur perception de l'expression «comme une fille» à la suite du visionnement de la vidéo. De plus, 81% des femmes interrogées ont déclaré que ce message pouvait faire évoluer les mentalités et conscientiser la population aux stéréotypes liés aux capacités physiques des femmes.

Agence: Leo Burnett

Armée du salut, Afrique du Sud – «Why is it so hard to see black and blue?»

L’Armée du salut a profité de la notoriété du phénomène viral de #thedress, en déployant une campagne sur la violence conjugale. «Pourquoi est-ce si difficile de voir du noir et du bleu?», demande la pub en référence aux ecchymoses sur le corps d’une femme.

Agence: Ireland Davenport

Women's Aid – Look at Me

L’organisme britannique Woman’s Aid a installé un panneau d’affichage interactif pour sensibiliser les passants à la violence conjugale, puis les convaincre d’agir face à elle. Une femme au visage meurtri s’y trouvait, et des senseurs détectaient les regards des passants. Plus ils portaient attention à la victime, plus ses blessures disparaissaient.  

Agence: WCRS Londres
Affichage: Ocean Outdoor

Le contre-exemple: les prix American Advertising - «Who measured up?»

Faut-il un pénis pour travailler en création publicitaire? C'est ce que plusieurs commentateurs ont dû se demander en voyant l'exécution déployée pour la remise des prix American Advertising. Mettant en scène des femmes et des hommes, elle voulait probablement faire référence à une étude sur la taille des sexes masculins dévoilée récemment. Manque de chance, elle a plutôt rappelé la disparité homme-femme en création publicitaire. 

 

comments powered by Disqus