La référence des professionnels
des communications et du design

Consommation: pessimisme et réduction des dépenses en vue

Selon le nouveau rapport de Consumerology, neuf Canadiens sur 10 pensent que le coût de la vie augmente plus vite que leurs revenus, ce qui les rend frileux à la dépense.  

Pour la première fois depuis 2009, plus de Canadiens pensent que l’économie est en déclin (55%) plutôt qu’en croissance (45%).

Le coût de la vie constitue la plus grande préoccupation des Canadiens, 85% le voyant augmenter plus vite que leurs revenus. Le deux tiers des Canadiens affirment que leurs revenus restent stables ou diminuent comparativement au même moment il y a cinq ans.

Les Canadiens font aussi un effort conscient pour minimiser leurs dépenses et maximiser leurs épargnes. Plus du tiers se sentent moins à l’aise financièrement qu’il y a quelques années.

pour la troisième année consécutive, les Canadiens ont l’intention de réduire leurs dépenses.

L’indice des dépenses des consommateurs se situe à 90,6 pour 2015, ce qui veut dire que pour la troisième année consécutive (depuis que cet index fait partie de l’étude), les Canadiens ont l’intention de réduire leurs dépenses. Cette diminution dépend de la situation des ménages canadiens, mais même les familles les plus aisées ont tendance à dire qu’elles réduiront leurs dépenses plutôt que de les augmenter lors de la prochaine année.

L’étude complète peut être consultée en ligne.

comments powered by Disqus