La référence des professionnels
des communications et du design

Que disent les étiquettes de vos vêtements?

Le Réseau canadien du commerce équitable a lancé avec l’agence Rethink une campagne-choc pour sensibiliser la population à la provenance réelle de ses vêtements.

L’idée est simple: des vêtements dont les étiquettes racontent les vraies histoires, celles des travailleurs participant à la fabrication de ces pièces.

«100% coton. Fabriqué en Sierra Leone par Tejan. Les premières fois qu’il s’est mis à tousser du sang, il l’a caché à sa famille. Il ne pouvait se permettre les soins médicaux ni risquer de perdre son emploi à la plantation de coton. Un jour, il a eu une crise; le problème ne pouvait plus être ignoré. Diagnostic: empoisonnement par pesticides. Le manque de vêtements de protection appropriés l’a conduit, à 34 ans, à la leucémie. Il a deux filles. L'une d'elles commencera à travailler à l'usine l'année prochaine. L'étiquette ne dit pas toute l'histoire.»

Les bureaux de Montréal, Toronto et Vancouver de Rethink ont été mis à contribution pour cette opération. Ian Grais et Chris Staples en ont dirigé la création.

comments powered by Disqus