La référence des professionnels
des communications et du design

Florence Girod à la tête du jury Strat 2015

Des stratégies qui font une réelle différence: c’est ce que la vice-présidente, planification stratégique, de Cossette, souhaite récompenser cette année au concours Strat. Entretien.

florence girod

Que signifie le concours Strat pour l'industrie?
Il a pris de l’importance ces dernières années. Ce n’est pas surprenant quand on voit la place qu'occupent les résultats, la mesure, et la quête du rendement d'investissement.

Ce qui est intéressant, c’est qu’il réunit agences et annonceurs. Chacun peut soumettre un cas de son côté ou conjointement. Les gagnants sont souvent le fruit d’une belle relation entre un annonceur et son agence. Il faut se faire confiance pour partager les objectifs d’affaires, les rapports de recherche, les risques et les résultats. L’annonceur et l’agence deviennent de réels partenaires d’affaires. 

Je m’assume, j’aime l’idée qu’on récompense la réflexion et la performance. C’est très valorisant d’atteindre un objectif, de réussir la mise au monde d’une nouvelle marque ou de faire bouger les aiguilles d’un tableau de bord, et ça mérite d’être célébré!

Quels types de cas souhaitez-vous retrouver parmi les stratégies présentées cette année?
J'espère en voir beaucoup! Il y a pas mal de catégories, donc tous les types de stratégies peuvent trouver leur place.

J’aimerais voir des cas qui démontrent de l’audace.

Évidemment, j’aimerais voir des cas qui démontrent de l’audace, des prises de risque, de l’intelligence dans la résolution de problèmes complexes. Mais cela peut être juste une bonne décision, ou un parti pris fort dans le contexte d’un petit projet même s'il n’y avait pas de stratège engagé.

J’aimerais lire des cas soumis par des entreprises numériques, car c’est un monde qui innove, qui essaie des trucs et qui est motivé par les résultats. 

Que représente pour vous la présidence du concours?
C’est un grand plaisir que d’assembler un jury. Des gens qui font partie de la communauté des passionnés de stratégie avec qui je n’ai pas l’occasion de travailler, mais avec qui je partage les mêmes réalités. Je me réjouis de passer une journée à débattre avec eux.

Quelle vision voulez-vous donner au concours cette année?
Nous allons récompenser les cas où la stratégie, petite ou grande, ingénieuse ou intelligente, a fait une réelle différence.

Notre industrie est en changement, et j’aimerais que les cas récompensés reflètent ces transformations.

De meilleurs résultats pour une entreprise, un changement de comportement, une évolution dans la perception d’une marque, l’adoption massive d’un produit, l’engagement sur une plateforme… Bref, notre industrie est en changement, et j’aimerais que les cas récompensés reflètent ces transformations.

Aussi, le gala aura lieu en septembre, ce qui marquera la rentrée. Je souhaite qu’il donne le ton et inspire tant les annonceurs que les agences à faire plus et à valoriser la stratégie dans leurs organisations.

___

La période d’inscription du concours est en cours. La date limite pour participer est le 24 avril prochain.

Le concours Strat est une initiative de l'APCM et en collaboration avec Infopresse.

comments powered by Disqus