La référence des professionnels
des communications et du design

Portrait de Dane Smith, «créateur» de valeur partagée

Le directeur du bureau de Washington de FSG donnera une conférence sur le concept «Creating Shared Value», le 25 mars prochain lors du RDV Marketing. Infopresse dresse son portrait.

Porte-parole majeur du modèle «Creating Shared Value»

Le concept «Creating Shared Value», élaboré par l'économiste Michael A. Porter, propose aux entreprises de mettre en place des politiques qui renforcent leur compétitivité tout en faisant avancer les conditions économiques et sociales des communautés dans lesquelles elles fonctionnent. Par son engagement dans la communauté Shared Value Initiative et les conférences auxquelles il participe, Dane Smith est aujourd’hui un porte-parole majeur de ce nouveau modèle d’affaires.

Créer de nouvelles possibilités pour les marques

Dane Smith dirige le bureau de Washington de FSG, cabinet-conseil international sans but lucratif fondé également par Michael A. Porter. Cette fonction lui permet d’aller au-delà de son rôle de porte-parole du concept «Shared Value». En effet, il agit en tant que conseiller pour de grandes entreprises au sujet de leurs missions sociétales. Il a participé à l’intégration du modèle Shared Value dans la stratégie de marque de Coca-Cola. Barclays et Intel ont recouru à ses services pour revoir leur approche de responsabilité sociale. Aussi, il a conseillé Humana sur des enjeux de santé communautaire. 

Expert des affaires latino-américaines

Dane Smith est un spécialiste du marché sud-américain. Au cours de sa carrière – partenaire de Gallup, directeur d’OTF Group, consultant de Monitor Group –, il a eu l’occasion de conseiller des cabinets ministériels et des chefs d’État en Amérique latine. Dans un texte pour The Guardian, il explique en quoi les entreprises de cette région montrent la voie en progrès sociétal. Il a aussi participé avec Mark Kramer, cofondateur de FSG, à la rédaction du livre Strategy and Competitiveness in Latin American Markets

La deuxième édition du RDV Marketing aura lieu le 25 mars prochain au Palais des congrès de Montréal. Amanda Slavin, fondatrice et chef de la direction de CatalystCreativ; Diana Lucaci, fondatrice de True Impact Marketing; et Dustin Garis, «chief troublemaker» de Procter & Gamble, feront partie des conférenciers. Consultez ici sa programmation complète.

​Le RDV Marketing, présenté par Bell Média, est une initiative d’Infopresse en association avec l'AAPQ (Association des agences de publicité du Québec) et l'APCM (Association des professionnels de la communication et du marketing), en collaboration avec La Presse+Postes Canada et W.illi.am/.

comments powered by Disqus