La référence des professionnels
des communications et du design

Gesca se départit de ses quotidiens régionaux

L'ancien ministre libéral fédéral Martin Cauchon acquiert les six quotidiens régionaux de Gesca et annonce la création d'un nouveau groupe de presse, Groupe Capitales Médias.

La transaction comprend les quotidiens Le Soleil, Le Nouvelliste, Le Droit, La Tribune, Le Quotidien et La Voix de l'Est. Claude Gagnon, qui dirigeait depuis 2009 les quotidiens régionaux de Gesca, est nommé président-directeur général et il conserve ses fonctions de président et éditeur du Soleil. Les équipes de direction de chaque quotidien demeurent les mêmes.

«Je crois fermement à une presse régionale forte, souligne l'actionnaire de Groupe Capitales Médias, Martin Cauchon. En créant Groupe Capitales Médias, mon intention est d'en assurer le maintien en tenant compte du contexte d'affaires de l'industrie. C'est un privilège de contribuer à la qualité de l'information, à la reconnaissance de l'indépendance des salles de rédaction et de donner aux régions une voix forte pour se faire entendre. Je suis également heureux de compter sur l'expérience et l'expertise de Claude Gagnon, celles de tous les autres présidents et éditeurs des journaux régionaux et celles de leurs équipes. Nous avons tous à cœur le succès de ce nouveau groupe de presse dont la mission première sera l'information régionale. Les quotidiens régionaux constituent un élément-clé de la vitalité d'une région: ils stimulent la réflexion, contribuent aux débats et font part de points de vue variés.»

De son côté, Claude Gagnon affirme: «Nos journaux régionaux sont bien ancrés dans leurs communautés, jouent un rôle économique incontournable et répondent aux besoins de leurs marchés. Nous comptons poursuivre la relation de confiance établie de longue date avec les lecteurs et les annonceurs de chaque région.»

Avec l'acquisition des six quotidiens et leurs sites web d'information respectifs, Groupe Capitales Médias, devient un groupe de presse important présent à Québec (Le Soleil), Trois-Rivières (Le Nouvelliste), Ottawa-Gatineau (Le Droit), Sherbrooke (La Tribune), Saguenay (Le Quotidien) et Granby (La Voix de l'Est).

Pour sa part, Guy Crevier, président de Gesca, déclare: «Nous avons décidé de nous départir de notre filiale des quotidiens régionaux pour nous concentrer sur le développement de La Presse+, dont les résultats sont prometteurs, et sur la commercialisation de la plateforme numérique auprès de groupes de presse internationaux. Cette transaction est positive pour les deux parties, car elle permettra tant à La Presse qu'à l'acquéreur de poursuivre leurs objectifs respectifs. Je remercie les équipes de direction et les employés de chaque publication. Ils ont contribué de façon importante à l'essor de ces quotidiens dans un contexte où l'industrie a connu d'importantes transformations ces dernières années.»

comments powered by Disqus