La référence des professionnels
des communications et du design

SXSW 2015: trois tendances à surveiller

La portion numérique du festival SXSW 2015 tire à sa fin, et, de la foule de données et de nouveautés qui y ont été présentées, certaines ont retenu l’attention. En voici un aperçu.

Meerkat, l'application qui fait jaser

Meerkat, une application permettant la diffusion et l’écoute de contenu vidéo en continu sur Twitter, puis l’interaction avec les auditeurs, a retenu l’attention et a été largement diffusée, entre autres par CNN, The Guardian et Time. On lui a même donné le titre informel d’application de l’année à la mouture 2015 de SXSW. Le rapide engouement a toutefois été terni par la réaction rapide de Twitter, qui a supprimé l’accès de Meerkat à son graphique des applications, ce qui lui permettait de bénéficier d’un auditoire instantané. Elle ne pourra ainsi plus employer les notifications push afin d’avertir le réseau Twitter de l’utilisateur de la mise en ligne de contenu, obligeant du même coup ce dernier à se construire sa propre banque d’abonnés. La communauté de Meerkat a néanmoins augmenté de 30%.

Des objets plus design que jamais

L’Internet des choses est sur toutes les lèvres, et possiblement bientôt sur tout un chacun. On a évidemment entendu parler de la montre d’Apple à venir en avril. Mais plusieurs autres objets apparaissent, du vélo Schwinn doté d’une tablette créé par Equinox jusqu'à la collection Swarovski Shine, conçue en partenariat avec Misfit. Ils témoignent d'une tendance claire pour la santé et le bien-être, tout en démontrant une préoccupation esthétique de plus en plus importante. Il restera à surmonter les défis liés à l’utilisation de ces petits objets, les populariser, puis déterminer les contextes dans lesquels ils sont vraiment utiles ou pour lesquels ils sont réellement destinés.

Applications intelligentes pour objets connectés

Les applications mobiles n'appartiennent pas au passé, mais seront reléguées au second plan après les applications portables développées pour les objets intelligents. Ces applications viseront, pour plusieurs, à cibler de potentiels changements de comportement, les mauvaises habitudes ou le suivi de la mise en forme. Elle pourront mélanger de manière harmonieuse l’accumulation de données, le suivi des progrès et le rôle de motivateur comme SoulCycle, une application de spinning. Elles verront le jour aux côtés d’autres, d’emplois plus spécifiques comme la nouvelle application ThereThere visant à suivre les déplacements de votre famille et de vos proches en temps réel.

Rappelons que la délégation québécoise présente à Austin compte une cinquantaine de personnes dont une trentaine d'agences et d'entreprises membres de l'AAPQ. On note parmi elles des représentants d'Egzakt, Bleublancrouge, Cossette, Lg2, Taxi et TP1.  

Les intéressés peuvent suivre les vidéos de Montreal.ad qui résument leurs découvertes sur cette page Facebook.

comments powered by Disqus