La référence des professionnels
des communications et du design

Prix Image/in 2015: début du vote

Ton Petit Look, Elle Québec, Véro, Reitmans et VLB Éditeur figurent parmi les finalistes du concours de l’organisme ÉquiLibre, qui lance du même coup une campagne dénonçant un modèle unique de beauté.

Sous le thème «Tournons la page sur le modèle unique de beauté», l'initiative cherchera à remettre en question l’image prédominante véhiculée dans les médias. Le prix sera remis à un média ayant fait preuve d’une grande ouverture et d’une représentation saine et diversifiée du corps. Les finalistes de cette cinquième édition du Prix Image/in sont: Les blogues Ton Petit Look et TPL Moms, Elle Québec, le magazine Véro, Reitmans et VLB Éditeur.

Pour célébrer le cinquième anniversaire du prix, ÉquiLibre s'assemble avec plusieurs partenaires pour une campagne dont le concept créatif a été élaboré par Imago et dont le déploiement a été assuré grâce à TVA Publications, Morin Relations Publiques et TC imprimeries Transcontinental.

Interrogée à savoir quel est, selon elle, le rôle des entreprises et des médias dans l’acceptation de la diversité corporelle, Fannie Dagenais, nutritionniste et directrice générale de l’organisme Équilibre, dit: «Le pouvoir d’influence des médias et de la publicité est très important, à cause de la portée de leurs messages et de leurs images. Les photos de corps parfaits contribuent grandement à la pression, tout comme certains contenus rédactionnels. Pour cette raison, il est important de les engager dans le changement des normes sociales. Ce qui est intéressant, toutefois, c’est que le tout est dynamique. Si les médias et la publicité influencent les individus, le contraire est aussi vrai.»
 

Carl Gagnon, président de l'agence Imago, estime quant à lui que si tout n'est pas gagné en matière de diversité dans la pub, l'idée fait du chemin: «Bien qu’il reste encore beaucoup de chemin à parcourir avant de voir la diversité corporelle comme faisant partie intégrante de la réflexion créative des publicitaires, nous vivons l’effet de retour du balancier. En effet, il est aujourd’hui de plus en plus commun de trouver des profils diversifiés et plus représentatifs du “vrai monde” en pub.»

Une stratégie de mobilisation sera également mise en place grâce au mot-clé #tournelapage, à des affiches de sensibilisation et à du matériel pédagogique.

Du 16 mars au 26 avril 2015, le public sera invité à participer au changement des normes sociales de beauté en votant à votezpourleprix.ca.

L'édition de mai 2013 du magazine Elle Québec, sur la diversité, avait obtenu la faveur des Québécois appelés à voter lors de la quatrième édition du concours.

comments powered by Disqus