La référence des professionnels
des communications et du design

Une création citoyenne sur une pièce de monnaie?

La Monnaie royale canadienne et Cossette mènent une campagne nationale intégrée pour le lancement du concours Mon Canada m’inspire.

À l’occasion du 150e anniversaire de la Confédération canadienne, en 2017, la Monnaie royale canadienne invite les Canadiens à soumettre une œuvre qui pourrait figurer sur une des cinq pièces de circulation de 2017 et remplacer les symboles actuels, complétant ainsi la collection Canada 150.  
 
D’ici le 30 avril prochain, les personnes intéressées pourront réaliser leur œuvre à partir d’un des thèmes suivants: nos merveilles, nos valeurs, nos réalisations et nos passions. Le cinquième thème, Notre Canada de demain, s’adresse exclusivement aux jeunes de 12 ans et moins qui souhaitent illustrer le Canada du futur.  
 
«Le 150e anniversaire sera un moment charnière de notre histoire collective, estime Patrick Hadsipantelis, président, marketing et communications de la Monnaie royale canadienne. La participation au concours représente une occasion unique de créer une pièce vue par les Canadiens et qui marquera le temps.»

Pour faire connaître ce concours, Cossette a conçu une campagne nationale intégrée. Le jour du lancement, le 11 mars dernier, des publicités imprimées sont parues dans le journal Métro des villes de Montréal, Toronto et Vancouver. Dans ces trois marchés, des équipes promotionnelles ont distribué, aux abords des entrées de métro, des crayons pour encourager à participer en utilisant le canevas au dos du journal.
 

De l’affichage spectaculaire est également visible au centre-ville de Montréal et au Dundas Square de Toronto. De plus, des abribus ont été décorés aux couleurs de la campagne. Une présence accrue est aussi prévue sur le web, en particulier dans les médias sociaux, où circulent des capsules vidéo annonçant le concours. Puisque le dernier thème s’adresse aux 12 ans et moins, un programme scolaire a été mis en œuvre pour inviter les écoles et musées avec des programmes jeunesse à promouvoir le concours auprès de ceux-ci.
 
À l’occasion du lancement, la Monnaie Royale du Canadal’agence de relations publiques Hill + Knowlton Stratégies ont organisé des compétitions de peintres émérites à Ottawa, Montréal, Calgary, Winnipeg et Halifax. Les artistes étaient invités à dessiner des œuvres en lien avec le concours en direct, devant public. 

Les Canadiens seront invités à voter pour les cinq finalistes par thème cet automne. En plus de voir leur œuvre sur une des pièces de la collection Canada 150, les gagnants seront invités au lancement et recevront 2 000 $ en argent.

Agence: Cossette
Annonceur: Monnaie royale canadienne
Médias: Cossette Média
 

comments powered by Disqus