La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce électronique: les Québécois achètent toujours majoritairement hors de la province

Si 49% des consommateurs québécois ont acheté en ligne au cours de la dernière année, seulement 25% des dollars dépensés sur le web l'ont été sur des sites d'ici.

Les sites américains attirent la plus grande proportion des dollars dépensés sur le web au Québec.

C'est ce que révèle la dernière édition de l'Indice du commerce électronique au Québec (Iceq), étude réalisée par le Centre facilitant la recherche et l'innovation dans les organisations (Cefrio) de mars à décembre 2014. Les sites américains s'attirent la plus grande proportion des dollars dépensés sur le web au Québec: 48% des achats en ligne des Québécois sont réalisés sur des sites d'entreprises américaines. 10% de ces dépenses sont effectuées sur des sites à propriété canadienne. 

Les cyberacheteurs du Québec utilisent de plus en plus les plateformes mobiles pour leurs achats web.

L'Iceq révèle aussi que les cyberacheteurs du Québec utilisent de plus en plus les plateformes mobiles pour leurs achats web. Alors que les achats sur celles-ci ne comptaient que pour 8% des transactions réalisées en ligne en 2012-2013, elles représentent aujourd'hui 21% de ces transactions (15% sur tablette, 6% sur téléphone intelligent). L'ordinateur portable et celui de table demeurent les plateformes les plus employées pour ce type d'achat, alors que respectivement 40% et 39% des transactions sont réalisées grâce à eux. 

Les vêtements et accessoires de mode représentent la catégorie de produit la plus populaire auprès des cyberacheteurs québécois; 31% ont acheté de tels produits au cours du mois précédant l'enquête. Suivent l'électronique (23%), la musique, les films et les jeux vidéo (17%), les livres, magazines et journaux (17%), les articles de décoration et de maison (14%) ainsi que les voyages et le transport (10%). 

Vous pouvez consulter la synthèse des résultats de l'enquête en ligne en suivant ce lien

comments powered by Disqus