La référence des professionnels
des communications et du design

Alain Desormiers: «Jamais les agences médias n’ont été aussi névralgiques»

Le fondateur et chef de la direction de Touché! et chef de la direction de PHD Montréal et OMD Montréal était à Toronto hier pour recevoir le prix d’agence de l’année 2014, remis à Touché!

Alain Desormiers et Karine Courtemanche, en une du magazine Marketing.

Cette distinction était remise dans le cadre du concours Best of 2014 de Marketing. Il s’agit d’un honneur rare pour une agence spécialisée en média. «Qu'une agence média décroche cet honneur est un signe évident des changements significatifs dans la communication commerciale, souligne Alain Desormiers. Jamais les agences médias n’ont été aussi névralgiques dans l'élaboration des stratégies de communication; jamais leur contribution n’a été aussi capitale dans un monde média qui se complexifie et en perpétuel changement.»

Fondée par Alain Desormiers en 1995 et acquise il y a 10 ans par le réseau mondial Omnicom, Touché! a pris un nouveau souffle ces 18 derniers mois: scindée depuis l’an passé de la division PHD, elle constitue aujourd’hui une marque nationale à elle seule, la troisième à fonctionner au Canada sous l’enseigne du géant Omnicom, avec PHD et OMD. Touché! a également ouvert des bureaux à Toronto en juin 2013. «Notre momentum de développement a culminé en 2014 avec un taux de croissance de 47%, indique Alain Desormiers. Il est en moyenne de 30% par année depuis les quatre dernières années, ce qui est exceptionnel.»

En plus de ses partenaires de longue date tels que les Producteurs de lait du Québec, Via Rail, Red Bull et Hydro-Québec, Touché! a accueilli récemment de nouveaux clients significatifs, dont Canadian Tire, Desjardins et Métro.

«Touché! a atteint les ligues majeures en jouant à fond les valeurs d’entrepreneurship québécois d’inventivité et d’authenticité.»

«Un des facteurs important qui a amené cette reconnaissance nationale est notre force indéniable en créativité média, en innovation et en médias numériques, c’est-à-dire cette capacité à trouver des façons novatrices de connecter des marques avec ses consommateurs cibles, estime Alain Desormiers. Ça fait fondamentalement partie de notre ADN et de nos racines québécoises d’inventivité. Touché! est un bel exemple d’une petite firme québécoise agile qui a maintenant atteint les ligues majeures en jouant à fond les valeurs d’entrepreneurship québécois d’inventivité et d’authenticité.»

Rappelons que l’agence a récolté plusieurs prix en 2014, notamment aux concours Media Innovation et Prix Média d’Infopresse, de même qu’à l’international. Karine Courtemanche, qui préside l’agence, est pour sa part été élue directrice média de l’année depuis deux ans. «Karine est au cœur de notre progression fulgurante et de notre titre d’agence de l’année. C’est assurément la chef de file la plus rassembleuse et respectée que j’ai eu l’occasion de croiser dans ma carrière», conclut Alain Desormiers. 

comments powered by Disqus