La référence des professionnels
des communications et du design

Commerce de détail: augmentation des ventes en 2014

Une enquête du Groupe Altus Recherche, réalisée pour le Conseil québécois du commerce de détail, confirme une hausse des ventes de 2,7% dans le secteur en 2014, en plus de prédire une progression de 2,5% pour 2015.

Les ventes en commerce de détail ont totalisé 109,1 milliards$ au Québec en 2014, près de trois milliards$ de plus qu’en 2013 - une augmentation de 2,7%. Si l'impression générale voulait que l'industrie fonctionne au ralenti, les consommateurs l'ont fait mentir. 

Si l'impression générale voulait que l'industrie fonctionne au ralenti, les consommateurs l'ont fait mentir. 

C'est dans la catégorie des pharmacies et magasins de produits de soins personnels qu'on connaît la plus forte hausse des ventes (11,9%). Suivent les magasins de grandes surfaces et de marchandises diverses (5,4%), les concessionnaires automobiles et commerces de pièces (3,7%) et les boutiques de chaussures, de vêtements, d'accessoires et les bijouteries (3,2%). 

L'emploi en commerce de détail est demeuré stable au Québec en 2014, avec 445 000 personnes ici. 

Également, l'étude estime que la progression des ventes se poursuivra en 2015, qui devrait connaître une hausse d'environ 2,5%. Elle serait nourrie par une stabilisation de la situation de l'emploi, une légère montée du revenu des consommateurs, le contrôle de l'inflation et la stabilité des taux d'intérêt. Le prix de l'essence et la force du dollar américain constituent également des facteurs d'influence sur cette hausse. 

Cette enquête est accessible sur le site du CQCD

comments powered by Disqus