La référence des professionnels
des communications et du design

L'internet américain restera neutre

L'organisme Federal Communications Commission (FCC) vient de rendre une décision: l’internet américain restera neutre et ne pourra devenir un système à deux vitesses.

L’internet sera donc considéré comme un bien public, à la grande joie de Netflix, Vimeo, Tumblr, entre autres. À ces entités s’opposaient des géants des télécommunications comme Verizon et Comcast, qui avaient investi de fortes sommes pour influencer la décision avec des lobbys.

«L'internet constitue la plateforme la plus puissante et omniprésente de la planète, affirme Tom Wheeler président de la FCC. Pensez-y. Il a remplacé le téléphone et la poste. L'internet a redéfini le commerce. Les témoignages de quatre millions d'Américains [ndlr: qui ont exprimé une opinion sur le sujet] ont démontré que c'est le véhicule ultime de la liberté d'expression. L'internet est tout simplement trop important pour permettre que les fournisseurs soient ceux qui décident les règles.»

Une décision contraire aurait permis aux fournisseurs internet de bloquer ou de stimuler l'achalandage contre paiement. Barack Obama et Hillary Clinton s’étaient récemment prononcés pour la neutralité, tout comme l’animateur John Oliver, qui avait abordé le sujet dans une de ses tirades:

Plus d’information sur le site de la FCC.

Image: Kirby Ferguson

comments powered by Disqus