La référence des professionnels
des communications et du design

Récompenses et objets connectés: les nouvelles monnaies d’échange

Les consommateurs veulent plus qu’une «expérience de marque», ils désirent être récompensés. Selon le nouveau rapport Trendwatching, les objets connectés constitueraient une manière d’y parvenir. 

les marques devront mettre en place des offensives innovantes, personnalisées, amusantes, ciblées et, surtout, pertinentes.

Deux consommateurs sur trois pensent que leurs relations avec les marques sont à sens unique, avec eux comme seul contributeur et les marques comme seul bénéficiaire (Edelman, octobre 2014). Dans cette optique, les marques devront mettre en place des offensives innovantes, personnalisées, amusantes, ciblées et, surtout, pertinentes pour séduire le consommateur. 

Comment offrir ces récompenses aux consommateurs? Selon le rapport, un lien pourrait être établi avec les objets connectés portables.

Une étude PricewaterhouseCoopers d’octobre 2014 auprès de 24 000 personnes dans 24 pays a montré que 8% des consommateurs portaient un appareil de suivi d’entraînement, 7% une montre intelligente et 6% un appareil portable de gestion de la santé. Pour chacun d'eux, 40%, 41% et 39% des gens sondés manifestaient une intention d’achat dans les cinq prochaines années (Accenture, janvier 2015).

La solution serait donc de combiner des appareils de suivi à des récompenses des marques, pour aider activement le consommateur à s’améliorer.

En effet, 37% des membres de la génération Y seraient fortement motivés par l’utilisation courante d’un objet de suivi portable s’ils étaient récompensés avec des points de fidélité. Ce chiffre grimperait à 52% si cette récompense était monétaire (PricewaterhouseCoopers, octobre 2014)

Ces programmes pourraient être combinés à une envie d’amélioration personnelle, de changements sociétaux et d’engagements environnementaux.

Un des exemples donnés par l’étude est l’entreprise Fitbit, qui donne de la nourriture aux plus démunis pour les calories brûlées. 

Afin de mettre en place une telle initiative, une entreprise devra se demander quelle récompense a le plus de signification pour ses consommateurs.  

L’étude complète peut être consultée sur le site de Trendwatching

comments powered by Disqus