La référence des professionnels
des communications et du design

Baisse de 2% des ventes de détail en décembre 2014

Selon Statistique Canada, les ventes de détail ont diminué de 2% pour s'établir à 42,1 milliards$ en décembre au Canada. Il s'agit de la plus forte chute depuis avril 2010.

Les ventes au détail ont reculé dans toutes les provinces en décembre. L'Ontario (-2,3%) a déclaré la baisse la plus marquée en dollars. Au Québec, les ventes plus faibles des stations-service ont été à l'origine de la majeure partie de la baisse (-0,5%).

Sur le plan national, l’organisme rapporte aussi que la plupart des magasins généralement associés au magasinage des Fêtes ont enregistré de moins bons résultats en décembre.

Les ventes des magasins de vêtements et d'accessoires vestimentaires ont quant à elles reculé de 5,6%. Du côté des commerces d'appareils électroniques et ménagers, la baisse de 9,2% des ventes a plus qu'annulé les hausses observées au cours des six mois précédents. Cette diminution a été généralisée dans la plupart des types de produits.

La plus forte hausse en dollars a été enregistrée dans les magasins d'alimentation (+1%). Cette augmentation reflétait les ventes plus élevées des magasins de bière, de vin et de spiritueux (+4%), des magasins d'alimentation spécialisés (+3,1%) et des dépanneurs (+2,3%). Les ventes des supermarchés et autres épiceries ont légèrement fléchi de 0,1% en décembre.

Le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD) désire jeter une lumière plus positive sur la situation, en mentionnant que pour l’ensemble de l’année 2014, les ventes au détail au Québec ont augmenté de 2,6 % comparativement à l’ensemble de l’année 2013 – ce qui représente une augmentation de 2,7 milliards $ de plus au Québec. L'association affirme que les ventes au détail devraient progresser de 2,5%, au Québec, en 2015.       

Les chiffres complets peuvent être obtenus sur le site de Statistique Canada et sur le communiqué émis par le CQCD

comments powered by Disqus