La référence des professionnels
des communications et du design

Radio-Canada lance CBC & Radio-Canada Solutions Média

Ce lancement complète l’intégration des groupes revenus de Radio-Canada et de CBC.

jean mongeau

directeur général et chef des revenus de CBC & radio-canada solutions média

Rappelons que la direction a annoncé en juin la fusion des groupes revenus des services français et anglais – elle est aujourd’hui déployée de façon formelle.

C’est donc sous la direction de Jean Mongeau, directeur général et chef des revenus de la Société, que seront réunis les six spécialistes du groupe, dont l’offre se décline sur toutes ses plateformes: à la télé (grands réseaux et chaînes spécialisées), à la radio et sur les plateformes numériques –, dans les deux langues.

Cette équipe est composée de:
- Mary Kreuk, directrice générale, ventes médias multiplateformes Radio-Canada, CBC, Toronto et Canada Ouest
- Reneault Poliquin, directeur général, ventes médias multiplateformes CBC, Montréal et Canada Est
- Olivier Trudeau, directeur principal, distribution
- Sandra Hammond, directrice principale, optimisation des revenus
- Jim Kozak, directeur principal, marketing
- Andrea Laton, directrice, opérations stratégiques

«Comme nous ne sommes pas une entreprise verticalement intégrée, nous croyons que notre approche doit reposer sur la pertinence.» 

La création de CBC & Radio-Canada Solutions Média a pour objectif de combiner les deux entités du groupe revenus – vente publicitaire et distribution – sous une même responsabilité. «Il s’agit de la meilleure façon de fonctionner, avec la convergence actuelle des intérêts entre les besoins des annonceurs et la commercialisation et la diffusion des contenus, souligne Jean Mongeau. Nous souhaitons offrir des solutions créatives, innovantes et surtout pertinentes à nos partenaires d’affaires, sans nous contraindre uniquement à notre propre actif. En effet, comme nous ne sommes pas une entreprise verticalement intégrée, nous croyons fermement que l’approche de Solutions de nos équipes doit reposer sur la pertinence.»

Reneault Poliquin renchérit: «Notre organisation offre une certaine flexibilité: nous pouvons réunir tous les intervenants nécessaires pour satisfaire les besoins d'un annonceur. Que ce soit en imprimé, à la radio ou dans d’autres médias, le but est de former un tout, puis d'offrir des solutions complètes. Nous en sommes encore aux balbutiements – avec Ménage à trois, qui regroupait Radio-Canada, V et Télé-Québec, par exemple – mais nous souhaitons effectuer des annonces lors des prochains mois.»

CBC & Radio-Canada Solutions Média a notamment le marketing de contenu dans sa mire. 

CBC & Radio-Canada Solutions Média a notamment le marketing de contenu dans sa mire. En effet, la Société, qui produit du contenu et qui compte d’importantes archives, pourrait songer à l’offrir à certains annonceurs. «Si nous traitons avec un fabricant d'automobiles, pourquoi ne pas proposer du contenu (une saison de 19-2, par exemple) à l’essai d’une voiture?, propose Reneault Poliquin. Nos partenaires, en agence, accueillent favorablement ces nouvelles idées.» 

Bien entendu, l’approche publicitaire traditionnelle demeure au cœur de l’offre de Radio-Canada, mais c’est à la part croissante de nouveaux projets en créativité média et en commercialisation des contenus que la Société souhaite prêter oreille: «Les annonceurs ont toujours besoin de pousser leurs produits ou services dans nos plateformes traditionnelles d’inventaire commercial. Mais la part expérimentale de leur stratégie tend à grandir et c’est là notre défi: répondre à ces nouveaux besoins», conclut Jean Mongeau. 

comments powered by Disqus