La référence des professionnels
des communications et du design

Facebook notera la pertinence des publicités

Un pointage sur 10 sera proposé aux annonceurs pour juger la pertinence de leurs pubs sur le réseau social. Plus la note sera bonne, plus la marque devrait obtenir des espaces publicitaires à bas prix.

Ce système de notation sera mis en place dès cette semaine. De cette manière, les annonceurs pourront observer la réaction des consommateurs face à leurs publicités. Si elles n’obtiennent pas un bon score, il leur sera possible de les remplacer pour aboutir à plus de pertinence.

La note, de 1 à 10, sera déterminée en fonction des réactions des internautes sur le réseau social. Les facteurs positifs de notation sont, par exemple, le nombre de visionnements, de partages et de cliques. Les négatifs correspondent au temps qu’un utilisateur met pour cacher la publicité ou au fait qu’il la reporte comme un spam. Ces critères seront adaptés en fonction du produit ou du service dont la promotion est effectuée.

Avec cette démarche, Facebook cherche à maintenir ses utilisateurs sur sa plateforme par du contenu pertinent, plutôt que d'offrir des espaces publicitaires à prix élevés qui n’assurent pas la qualité des pièces proposées.

D'ailleurs, ces notes auront un impact sur le prix des publicités. Au moment de publier une annonce sur le fil d'actualité, Facebook, par son système d'enchères, examine le prix que l'annonceur est prêt à payer. Bientôt, le pointage de pertinence de la publicité sera aussi considéré. Cette combinaison permettra ainsi aux annonceurs de compenser une faible offre publicitaire par une note de pertinence élevée.

comments powered by Disqus