La référence des professionnels
des communications et du design

Les pubs les plus vues sur YouTube en 2015

C’est au tour de YouTube de faire sa revue de 2015 avec les 10 publicités qui ont marqué le Canada, les quatre tendances incontournables et les YouTubers canadiens à surveiller; en prime: l'annuel YouTube Rewind.

Avec plus d’un milliard d’utilisateurs, YouTube joint près d’un tiers de toutes les personnes connectées à internet dans le monde. Selon des résultats comScore d’octobre 2015, YouTube touche 89,9% des Canadiens en ligne.

Palmarès canadien des publicités 

1. Clash of Clans: Revenge (publicité officielle pour le Super Bowl) du jeu Clash of Clans, mettant en vedette Liam Neeson.


2. Great Plan de Boom Beach


3. #LikeAGirl - Unstoppable d'Always


4. #BestBuds - Pub de Budweiser pour le Super Bowl


5. Fête des Pères de Dove Men+Care


6. Freak Show - Be More Human de Reebok 


7. Battle for Christmas Morning de Duracell


8. Recital de Quaker


9. #WhoWillYouHelp du gouvernement de l'Ontario


10. Commande à l'auto de Tim Hortons

 

Les tendances sur YouTube en 2015

La danse cartonne: la popularité des vidéos de danse n’a fait que croître en 2015. Les réseaux de danse sur YouTube, comme DanceOn, sont même devenus une façon pour les artistes de commercialiser leur musique. Plus de 50 chaînes DanceOn ont créé des vidéos de danse originales, dont cette vidéo d’une jeune fille visionnée plus de 115 millions de fois. Elle a permis à l’artiste Silento de devenir un phénomène viral avec sa chanson Watch Me (Whip/Nae Nae).

Du contenu original: les vidéos humoristiques créées pour YouTube ont la cote auprès des Canadiens. Les plus populaires sont des vétérans, qui utilisent la plateforme depuis au moins 2010. Notamment, les vidéos de The Slow Mo Guys et du farceur Roman Atwood sont au sommet de ce palmarès. 

Du contenu canadien: les Canadiens aiment le contenu d'ici. Parmi les incontournables qui ont amassé une quantité impressionnante de visionnements en 2015, notons la parodie de la chanson Blank Space par Adam Jesin, au sujet de la saison des Blue Jays de Toronto. Une vidéo de trois minutes d’un train du CN traversant un banc de neige au Nouveau-Brunswick a aussi connu une grande popularité, avec près de 10 millions de visionnements.

Les Canadiens s’éduquent: En 2015, les vidéos éducatives obtiennent deux fois plus de visionnements que celles d’animaux sur YouTube. Notamment, la vidéo-vedette de Veritasium sur les applications de l’effet Magnus a été visionnée près de 30 millions de fois en 2015. 

YouTube Rewind

Enfin, YouTube célèbre ses 10 ans avec la vidéo Rewind Replay. Plus de 160 YouTubers, incluant quelques Canadiens, y font un retour sur 2015, mais aussi sur les vidéos qui ont marqué les 10 ans de YouTube. Notons des clins d'oeil à l'Ice Bucket Challenge, à la publicité de Volvo mettant en vedette Jean-Claude Van Damme et la chanson Friday de Rebecca Black.

 

comments powered by Disqus