La référence des professionnels
des communications et du design

Simon Duhamel s'offre une nouvelle tête

Le photographe Simon Duhamel dévoile sa nouvelle identité, signée byHaus, accompagnée d’un nouveau site et d’une pièce promotionnelle contenant des séries de photos inédites. 

Le photographe, représenté par Consulat, voulait que le site mette son travail personnel de l’avant afin de présenter d’emblée «l’approche et le style qui le rendent si singulier». En plus de son travail personnel, on y montre quelques-unes de ses meilleures exécutions commerciales ainsi que les films pour lesquels il a assuré la direction photo. «Au cours de la dernière année, j’ai développé une pratique plus personnelle, multipliant les projets et les collaborations. Il était important que le site soit fluide et ne montre que le meilleur de mon travail. Au chapitre du design, je recherchais un branding minimaliste et épuré, reflétant la maturité prise par mon travail ces dernières années.»

Le mandat de la refonte identitaire a ainsi été confié à byHaus, qui a, entre autres, réalisé le logotype servant à signer le corpus d’œuvres plus personnelles du photographe. Un corpus que Martin Laliberté, directeur artistique et associé de byHaus, voit comme exprimant «quelque chose de résolument suspendu dans le temps. Les compositions sont hyper travaillées, comme s’il s’agissait de tableaux. L’utilisation de photomontages et de retouches (foncièrement assumée) accentue cet étrange décalage avec le réel connu.»

Le design qui accompagne les oeuvres est ainsi volontairement épuré, car, toujours selon Martin Laliberté, «le modernisme et la sophistication du travail photographique imposaient une identité minimaliste. Elle est fondée sur un logo strictement typographique dénué de toute fantaisie, hormis la lettre O, comme un oeil en suspension, lunaire, figé dans le temps et dans l’espace. À la mesure de l'œuvre de Simon Duhamel.»

 

comments powered by Disqus