La référence des professionnels
des communications et du design

Le commerce électronique en 10 tendances pour 2016

Absolunet a dévoilé son rapport sur les 10 tendances qui auront le plus d'impact sur les détaillants canadiens en 2016. Elles concernent toutes le commerce électronique, mais leur impact sera aussi ressenti en magasin.

Le rapport indique que 76% des Canadiens achètent en ligne, un chiffre en hausse constante depuis 2010 (alors que ce chiffre se situait à 51%). Actuellement, les dépenses globales pour la prochaine année sont évaluées à 32 milliards$ (d'entreprise à consommateurs seulement). 32% de ces achats devraient être réalisés auprès d’entreprises canadiennes. 

Les 10 tendances de 2016:

1. Normalisation de la cueillette en magasin
Incontournable pour les détaillants en ligne avec des boutiques physiques, la cueillette en magasin sera offerte par plus de détaillants.

2. Ascension du numérique en boutique 
L’introduction en magasin de technologies numériques innovantes va s’accélérer en 2016.

3. Rentabilité des médias sociaux
Les médias sociaux offrent des rendements de plus en plus intéressants, et les détaillants continueront d'investir dans leur présence sociale.

4. Les marques créeront davantage de contenu
De plus en plus de contenu original proviendra directement des marques.

5. Le commerce d'entreprise à entreprise dépassera celui d'entreprise à consommateur  
Le commerce interentreprises connaîtra une croissance phénoménale dans les prochaines années.

6. Mondialisation: présence canadienne sur l’échiquier mondial
Plusieurs détaillants canadiens s’attaqueront au marché américain grâce au numérique.

7. Gestion de l’information sur les produits 
Les détaillants investiront dans l’enrichissement de l’information sur les produits et dans la mise en place d’une solution de gestion de l'information produit

8. Simplification du traitement des commandes
Avec l’augmentation du nombre de transactions, plusieurs détaillants investiront dans la mise en place d’une solution performante, dite «OMS».

9. L’information client à la portée de tous
Les détaillants investiront dans des solutions permettant de profiler leur client et de personnaliser l’expérience d’achat.

10. Hausse des transactions frauduleuses 
La fraude représente un défi croissant pour les détaillants, et la qualité des solutions et des techniques pour la combattre seront plus accessibles.

«Le commerce électronique est aujourd’hui incontournable pour le commerce de détail, les approches sont multiples et il est difficile pour le commerçant de s’y retrouver et de choisir une stratégie et des outils compatibles avec ses opérations, affirme Charles Desjardins, associé d'Absolunet. En partageant les tendances 2016, nous espérons aider les détaillants canadiens à mieux comprendre les enjeux, puis à choisir les meilleures stratégies et les meilleurs partenaires.»

Le rapport complet et des exemples de solutions numériques adoptées par détaillants canadiens sont disponibles en ligne.

comments powered by Disqus