La référence des professionnels
des communications et du design

Les meilleurs marketers de l’année selon Ad Age

Ad Age a publié sa liste des 10 meilleurs marketers de 2015 et des cinq à surveiller en 2016. En tête: Star Wars et les studios de Walt Disney.

Le marketing entourant la sortie de Star Wars: le réveil de la force a soigneusement été prévu par l’équipe des studios de Walt Disney, orchestré par le responsable du marketing, Ricky Strauss. Deux défis de taille se présentaient. Il fallait d'abord s’assurer que l’engouement n’arrive pas trop vite à son point culminant, pour ensuite redescendre avant même la sortie du film. Puis, il fallait adopter une stratégie utilisant les bons médias sociaux pour attirer une nouvelle génération de fans. Certains n’étaient même pas nés lors de la sortie du plus récent Star Wars, en 2006.

La première bande-annonce, sortie en 2014, a récolté plus de 55 millions de visionnements en 24 heures. La seconde en a généré 88 millions et la troisième 128 millions dans le même délai. Enfin, quatre semaines avant la sortie en salles, la prévente des billets avait déjà généré des revenus de plus de 50 millions$US.

Également sur la liste des marketers de l’année d'Ad Age:

  • La chaîne de restauration rapide Arby’s, qui s’est imposée dans la culture populaire américaine.
  •  Les produits ménagers Clorox, qui se sont associés avec David Hasselhoff, l’acteur vedette d’Alerte à Malibu.
  • Constellation Brands, qui commercialise notamment la bière Corona Extra.
  • Frito-Lay pour le marketing innovant autour de la marque Doritos, incluant l’édition limitée des Doritos arc-en-ciel, dont les revenus étaient distribués à un groupe luttant pour les droits de la communauté gaie.
  • Google et ses efforts envers Alphabet, la mobilité et la programmatique.
  • Kind et sa pratique de récompense des gestes de gentillesse.
  • Sketchers USA, devenue en 2015 la seconde entreprise en importance de chaussures de sport aux États-Unis, derrière Nike.
  • T-Mobile, qui fait partie de ce classement pour une seconde année consécutive.
  • Universal Pictures, pour ses initiatives en marketing numérique et pour avoir battu des records aux guichets.

Budweiser, Domino’s, Microsoft, Soulcycle et USA Network sont, quant à elles, les cinq entreprises à surveiller en 2016. 

comments powered by Disqus