La référence des professionnels
des communications et du design

Les médias, «un monde de paradoxes»

Le magazine Gestion de HEC Montréal lance un numéro spécial sur les médias en révolution. Sylvain Lafrance, directeur du Pôle médias de l'institution, livre ses constats. 

L'industrie des médias a été parmi les plus globalement touchées par la révolution numérique. C'est ce que croit Sylvain Lafrance, qui a eu l'idée de ce dossier sur les médias. Selon lui, les entreprises traditionnelles sont aux prises avec un besoin pressant de se réinventer à l'égard des nouvelles réalités de la production, de la distribution et de la monétisation, et elles peuvent s'inspirer d'initiatives médias récentes. Car si certains voient ces changements avec pessimisme, il y a là aussi un univers de possibilités nouvelles à exploiter. «Dans le monde de la gestion, beaucoup d’idées peuvent venir de ce qui provient du monde des médias, notamment en matière de convergence et de travail collaboratif», estime Sylvain Lafrance.

Qui dit média, dit contenu
Selon l'équipe éditoriale, la révolution des médias en est également une des communications en raison de nombreux paradoxes. Une réflexion doit ainsi être amorcée quant à la production de contenu et aux modes de diffusion. «Pour le citoyen qui consomme des médias, jamais autant de contenu n'a été accessible. De ce point de vue, les choses vont donc très bien. Mais cela cache une industrie en grande difficulté, ébranlée par plusieurs restructurations et l'émergence de nouveaux joueurs.»

Au menu
Ce numéro présente une entrevue avec Richard Speer, grand patron d’Attraction, 10 tendances médias pour 2016 et un article sur l’attention des consommateurs. Du côté vidéo, les lecteurs y trouveront des textes sur le nouveau cycle de mutation de la télévision, Netflix, l’empire montréalais Stingray et des entreprises en effets visuels qui imposent le Québec comme centre d’excellence de calibre mondial.

Côté éditorial, les experts se penchent sur les robots et la quatrième révolution industrielle, ainsi que sur le commerce de détail et la réalité virtuelle. Sylvain Lafrance, lui, brosse un portrait des nouvelles réalités économiques et technologiques de l’industrie des médias.

Également au programme, un regard simplifié sur le leadership et la «dette carbone», une idée novatrice pour sortir de l’impasse climatique.

Gestion est en vente partout au Québec et en version tablette à partir des kiosques Apple et Google Play, à 15$. Le magazine est aussi offert avec différentes formules sur abonnement.

comments powered by Disqus