La référence des professionnels
des communications et du design

9 tendances à surveiller sur les réseaux sociaux

Snapchat déploie le direct sous plusieurs angles, Facebook lance son propre Periscope, alors qu'Instagram dévoile son bilan de 2015. 

* Facebook a récemment annoncé la mise en place de Live Video, un service de diffusion vidéo en direct, à la manière de Periscope. Ce contenu vidéo sera offert directement sur le fil d’actualité de l’utilisateur, à partir duquel ses amis pourront le voir en direct.

 

* Snapchat franchit une étape dans ses «Live Stories» avec le déploiement de la fonctionnalité, Story Explorer. Elle permettra de visionner plusieurs vidéos en direct sur un même sujet, mais sous différents angles, en accédant à plusieurs contenus mis à disposition par d’autres utilisateurs de la plateforme.

 

* Facebook annonce plusieurs améliorations concernant les plug-ins insérables sur les sites web. Dorénavant, les sites web pourront intégrer directement sur leur interface un événement Facebook, leur ligne de temps ainsi que la possibilité d’écrire des messages Facebook, sans devoir quitter le site.

 

* Instagram proposera finalement le multicompte sur sa plateforme, permettant de jongler entre profil personnel et profil professionnel. Pour l’instant, cette fonctionnalité est accessible pour certains comptes seulement et uniquement sur Android.

 

* Snapchat permettra désormais à ses partenaires possédant une chaîne «discovery» d’utiliser des liens menant directement à la plateforme. Ainsi, les marques pourront rediriger les visiteurs sur leur chaîne Snapchat, directement depuis leur site Internet, Facebook ou Twitter.

 

* Instagram a dévoilé son bilan de 2015. Au Canada, les journées les plus actives sur la plateforme ont été la Saint-Valentin et l’Halloween. La fête des Mères arrive troisième. Les célébrités canadiennes ayant obtenu le plus de nouveaux abonnés sont Justin Bieber, Drake et Shawn Mendes. À l’échelle mondiale, les journées les plus actives de l’année étaient le 1er janvier, la Saint-Valentin et Pâques. Les photos suivantes sont celles ayant suscité le plus de «j’aime» sur la plateforme au cours de l’année dans le monde. Enfin, le mot-clic le plus utilisé en 2015 est #love.

 

* Facebook permettra bientôt d'acheter des billets de concerts directement sur l’événement sur la plateforme, grâce au bouton «Buy Tickets».

 

* L'échec de la semaine: Facebook souhaitait marquer les célébrations de la Saint-André en proposant de personnaliser les posts de ses utilisateurs écossais. Petit problème, le site a mis à disposition le drapeau Roumain plutôt que le drapeau Écossais.

 

comments powered by Disqus