La référence des professionnels
des communications et du design

Transformations au sein du groupe Publicis

Avec sa réorganisation, Groupe Publicis vise à s’adapter aux changements apportés par le numérique et les nouvelles technologies.

Le conseil de surveillance de Publicis, réuni le 2 décembre, a approuvé la réorganisation présentée par Maurice Levy, président du directoire. Cette mesure fait suite à une réflexion sur la transformation du groupe, entamée le printemps dernier. Publicis la déploie en réaction aux bouleversements numériques et aux évolutions technologiques qui affectent la société et les façons de travailler, de communiquer ou de consommer.

Dans l’optique de mieux conseiller et aider ses clients, le groupe modifie son fonctionnement de manière radicale, inversant sa structure actuelle. La nouvelle organisation s’orientera autour du poste de Chief Client Officer. Celui-ci est responsable des services et des compétences mis au service des clients, peu importe le pays ou la discipline. Les différents Chief Client Officers auront à leur disposition quatre pôles, regroupant les services de Publicis.

Le pôle Publicis Communications, dirigé par Arthur Sadoun, intègre tous les réseaux créatifs et de production du groupe: Publicis Worldwide, MSL, Nurun, Saatchi & Saatchi, Leo Burnett, BBH, Marcel et Prodigious.

Puis, le pôle Publicis Média, dirigé par Steve King, comprendra les réseaux Starcom, Mediavest, ZenithOptimedia, Vivaki, Performics, MRY, Moxie et RUN. Ainsi, les clients bénéficieront d’effets d’échelle et des efforts de recherche du groupe Publicis.

De son côté, le pôle Publicis.Sapient, dirigé par Alan Herrick, se consacrera au numérique et comprendra les entités Sapient Consulting, SapientNitro, DigitasLBi et Razorfish ainsi que les entités qui en dépendent.

Enfin, le pôle Publicis Healthcare, dirigé par Nick Colucci, est entièrement consacré au secteur santé et pharmaceutique.

Malgré ces changements, chaque marque conservera sa propre culture et son approche dans ses services. La transformation sera effective à partir du 2 janvier 2016. 

comments powered by Disqus