La référence des professionnels
des communications et du design

RH: en 2016, démarquez-vous

Une année pleine de défis et de résolutions se pointe. En 2016, pourquoi ne pas apprendre à se démarquer? Nous avons demandé conseil à un expert en la matière.

Roger Duguay est chasseur de tête, associé-directeur de Boyden et auteur du livre Démarquez-vous; comment maximiser votre impact.

Il explique qu’une guerre du talent existe aujourd'hui. «Il y a beaucoup d’appelés, il faut donc apprendre à se démarquer, maximiser l’impact et minimiser les irritants.» Selon lui, générer un impact signifie se faire remarquer au maximum de son potentiel: ne pas passer inaperçu, ne pas quitter une salle sans que la personne rencontrée garde une impression significative de sa candidature. Mais comment?

Le premier aspect à cultiver est l'authenticité. Être authentique nécessite une bonne connaissance de soi, ce qui est très rare selon Roger Duguay. Il faut, pour cela, travailler à être autocritique, faire un effort d'humilité et ne pas hésiter à demander à d'autres comment ils nous perçoivent.

roger duguay

Au chapitre de la présentation, pour dégager une bonne impression, il est essentiel de cultiver sa sensibilité émotionnelle, intellectuelle et spirituelle. Si l’on travaille dans un milieu qui valorise le travail d’équipe, il est important de parler du bénévolat accompli ou de son engagement social, afin de démontrer l’application de cette valeur dans sa vie. Mais surtout, comme le souligne Roger Duguay, quelqu’un en santé, qui prend soin de lui, aura une meilleure énergie. Cette dernière se répercutera sur les autres aspects de la personnalité et donnera en général des personnes plus curieuses et engagées. Du point de vue spirituel, quelqu'un qui se démarque sur le plan humain gagnera en compréhension, en crédibilité et en confiance. En général, les personnes qui travaillent les trois axes sont remarquées pour cette énergie, ce qu’il appelle «le cercle vertueux».

Pour travailler les aptitudes en milieu professionnel, il faut ainsi d'abord assumer que la personnalité dégagée en milieu de travail est intimement liée à celle cultivée dans la vie personnelle et elle doit tendre à un équilibre entre corps, tête et esprit. Et Roger Duguay le souligne, pour performer, l'on doit nourrir toutes les sphères de sa vie, car selon lui, «quand on avance plus dans la vie, on recule».

comments powered by Disqus