La référence des professionnels
des communications et du design

Un nouveau magazine papier pour Voir

Voir a annoncé la dernière publication de son journal papier pour le 17 décembre prochain, dévoilant du même souffle un magazine imprimé dont le premier numéro sortira le 28 janvier 2016.

«Encore une annonce de virage numérique sur fond de crise des médias et d’une industrie en déclin, pourriez-vous croire, a indiqué Simon Jodoin, rédacteur en chef de Voir. Eh bien, non! Si nous cessons de publier ce journal, c’est pour nous lancer dans un nouveau projet qui nous tient à cœur et auquel nous rêvons depuis plusieurs mois: imprimer et distribuer un magazine culturel mensuel gratuit.»

La publication, qui devrait comprendre un minimum de 76 pages, sera déclinée en deux versions: une pour Québec et une pour Montréal. Parmi les collaborateurs qui y signeront des chroniques, on compte Monique Giroux, Émilie Dubreuil et Alexandre Taillefer. Mickaël Bergeron, Normand Baillargeon, Jean-Philippe Cipriani et Catherine Perrault-Lessard y publieront des dossiers concernant des enjeux culturels et sociaux.

La décision ne découlerait pas d’une question de virage numérique, mais d’un repositionnement qui permettra à l’équipe de travailler sur des sujets en profondeur tout en couvrant l’actualité en continu sur le web. Simon Jodoin a expliqué que les membres de l’équipe étaient «plutôt convaincus qu’il est possible de marier la lenteur et la longueur du papier à l’instantanéité du web. C’est le pari que nous faisons aujourd’hui.»

comments powered by Disqus