La référence des professionnels
des communications et du design

Les soldes de l'Après-Noël, toujours populaires au Québec

Plus d'un Québécois sur trois (35%) prévoit profiter des soldes de l’après-Noël selon un sondage de L'observateur dévoilé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD). 

Selon les chiffres révélés par l'étude, menée pour une deuxième année, ce sont surtout les milléniaux qui attendent cette occasion d’achat de pied ferme, puisque plus de la moitié (52%) des 25 ans et moins comptent faire au moins un achat le 26 décembre.

«L’Après-Noël représente le dernier grand rendez-vous commercial de l’année pour les détaillants et les consommateurs, explique Léopold Turgeon, président et directeur général du CQCD. Il s’agit d’un moment tout désigné pour que consommateurs et détaillants y trouvent leur compte et réalisent de belles occasions d’affaires.»

Parmi les intentions d’achat de l’Après-Noël manifestées par les consommateurs, le matériel électronique et informatique obtiendra la faveur de 75% d’entre eux. Le secteur du vêtement arrive deuxième dans les intentions d’achat.

En moyenne, les consommateurs dépenseront 256$ en achats divers lors de cette journée. À noter qu'un Québécois sur quatre se disant indécis pourrait se laisser influencer par la teneur des soldes en magasin et en ligne.

Léopold Turgeon indique aussi que le retard de l’arrivée de la saison froide pourrait changer la donne, alors que les ventes de vêtements d’hiver et d’équipement sportif accusent un retard notable. «Pour les gens qui œuvrent dans un secteur saisonnier, si le début de la saison n’est pas à la hauteur des attentes, il est difficile de se rattraper. Peut-être que certains détaillants voudront ainsi profiter des soldes de l’Après-Noël pour réaliser des ventes.» 

Le sondage a été réalisé auprès de la communauté internaute de L'Observateur du 5 au 8 décembre 2015. 

comments powered by Disqus