La référence des professionnels
des communications et du design

2015: 5 nouvelles qui ont bousculé l’industrie

Acquisitions, consolidations, changements de modèles d’affaires, 2015 a été riche en rebondissements et aura laissé une marque considérable dans l'industrie des médias. Voici le récapitulatif de notre équipe.

La Presse
À la suite de la vente de ses six quotidiens régionaux à Groupe Capitales Médias ce printemps, le groupe Gesca a fait de La Presse+ et de sa commercialisation une priorité. Six mois plus tard, La Presse a annoncé qu’elle mettrait fin à sa version papier du lundi au vendredi dès le 1er janvier 2016, pour n’être proposée qu’en version numérique. L’édition papier du samedi continuera d’être imprimée et distribuée chez les abonnés et dans les points de vente. Il est à noter que La Presse+ domine cette année le paysage canadien de l'édition numérique

Sid Lee passe aux mains des Japonais
Après Vision 7 (qui comprend l'agence Cossette), acquise en décembre 2014 par la société chinoise BlueFocus Communications Group, au tour de Sid Lee d'annoncer, en juillet, qu'une entente avait été conclue pour se joindre à Kyu. Ce collectif, dont le siège social est situé à New York, a été établi par le groupe japonais Hakuhodo DY Holdings pour renforcer sa présence mondiale, notamment en Amérique du Nord.

Fermeture de Target au Canada
Du côté du commerce de détail, la fermeture de Target, seulement deux ans après son arrivée au pays, a soulevé de nombreuses interrogations. Mauvaise compréhension des marchés québécois et canadien, attentes déçues des consommateurs, expérience en ligne insatisfaisante... Target a établi, bien malgré elle, un exemple d'échec de pénétration du marché canadien.

TVA Publications
Groupe TVA a amorcé l'année en annonçant la clôture de la transaction impliquant l’acquisition de 14 magazines, trois sites web et de contrats relatifs à l’édition sur mesure appartenant à TC Transcontinental. Quelques mois plus tard, TVA Publications dévoilait une stratégie de consolidation qui résulte en la disparition de six titres: 150 plans, Animal, Décormag, Le Lundi, Moi&Cie et Signé M. TVA Publications affirme vouloir poursuivre la croissance de ses marques sur les plateformes numériques. 

Volkswagen
Après avoir admis avoir trompé les contrôleurs américains sur les niveaux d’émissions polluantes de plusieurs modèles, Volkswagen a dû piloter une fin d'année sous le signe de la gestion de crise et du mea culpa. D'ailleurs, le géant automobile a commencé à publier des annonces visant spécifiquement à rétablir sa réputation

En couverture: Martin Winterkorn, président démissionnaire du groupe Volkswagen. 

comments powered by Disqus