La référence des professionnels
des communications et du design

375e anniversaire de Montréal: dévoilement de l’identité de marque

Les festivités de 2017 se dérouleront sous la signature Vivemontréal, signée Lg2.

Cette identité est le fruit d’une collaboration entre la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, la Chambre de commerce du Montréal métropolitain, Montréal International et Tourisme Montréal.

La signature Vivemontréal vise à inspirer un nouveau mouvement de fierté et d'engagement pour Montréal tout en évoquant le cri de ralliement.

«Vivemontréal, c'est bien plus qu'un simple exercice de communication, déclare France Chrétien Desmarais, présidente du conseil d'administration de la Société des célébrations du 375e anniversaire de Montréal. C'est une invitation à célébrer la vivacité montréalaise dans le cadre du 375e anniversaire. C'est aussi une nouvelle façon de s'identifier comme Montréalais de cœur, qu'on soit né ici ou ailleurs, qu'on habite ici ou à l'étranger. Nous souhaitons que cette signature soit relayée par tous les amoureux de la métropole. Montréal est vive. Célébrons-la. Vive Montréal!»

Pour développer l’identité, les quatre partenaires se donnaient comme mission de trouver un attribut qui permettrait à la métropole de se différencier à l'échelle internationale. Elle devait aussi refléter la vie culturelle, économique, gastronomique, créative et nocturne de la métropole.

Les partenaires de cette initiative ont choisi d'associer la rosace, adoptée par la Ville de Montréal en 1981, à la déclinaison visuelle de Vivemontréal. Selon l'interprétation de la Ville de Montréal, la rosace représente «une fleur dont les quatre pétales forment une interprétation graphique des initiales V et M. Au centre, un croisement rappelle que Montréal a toujours été au carrefour des grandes voies de communication et de civilisation. Les quatre cœurs créés par le jeu des lignes représentent l'attachement des citoyens à leur ville. La ligne ondoyante qui encercle l'ensemble stylisé rappelle que Montréal est une île; la forme à la fois végétale et aquatique exprime la richesse de l'environnement naturel et le souci qu'a la population de la préserver.

De multiples déclinaisons sont prévues, notamment dans les publicités, sur le web et en affichage. Vivemontréal et sa version anglaise Montréalive seront utilisés dans les marchés locaux et internationaux.

comments powered by Disqus