La référence des professionnels
des communications et du design

Vendredi fou/cyberlundi: les Canadiens plus branchés, les Américains plus heureux

Ipsos Mobile dévoile les résultats de ses enquêtes récapitulatives de la fin de semaine des soldes ici et chez les Américains.

Les Canadiens se servent davantage de leurs appareils mobiles
D’après le rapport sur les tendances interactives canadiennes d’Ipsos, 25% des consommateurs canadiens ont utilisé un téléphone mobile pour acheter des biens et services en ligne, et 24% ont effectué un achat à partir d’une tablette, une augmentation de cinq points de pourcentage chacun. Toutefois, des 84% de Canadiens ayant acheté en ligne dans la dernière année, 90% l’ont fait à partir d’un ordinateur.

Parmi les consommateurs possédant un appareil mobile, 55% l'ont employé en magasin afin de comparer les prix, un bond de 13 points de pourcentage par rapport à l’an dernier.

«En plus de l’augmentation de l’influence de l’information mobile dans les décisions de magasinage, l’étude de 2015 dévoile des nombreux résultats à considérer, indique Karen Beck, vice-présidente et associée d’Ipsos Canada. En magasin, les coupons offerts en ligne peuvent influencer les décisions d’achat et permettre de conclure une vente. Ils peuvent également représenter quelque chose auquel s’attendent les consommateurs plus jeunes. La publicité et les publications sur les réseaux sociaux peuvent aussi augmenter les ventes, notamment auprès des milléniaux. À l’approche de la fin de l’année, les détaillants devraient mettre sur pied une stratégie tenant compte de ces aspects.»

Les Américains dépensent moins, mais sont plus heureux
Selon un rapport de la firme ShopperTrak cité dans l'étude, les Américains auraient dépensé un milliard$ de moins, en ligne et hors ligne, qu'aux mêmes dates l’an dernier. En interrogeant les consommateurs avant et après leur passage au magasin, la proportion de ceux ayant répondu qu’ils étaient «heureux» a grimpé de 22% à 37%. Parmi les facteurs pouvant expliquer cette satisfaction, Ipsos nomme les services satisfaisants, le plaisir du temps passé avec des proches ou des amis, ou le fait d’avoir moins dépensé.

comments powered by Disqus