La référence des professionnels
des communications et du design

Calendrier Pirelli: nouvelle mentalité ou marketing de la sympathie?

Le calendrier Pirelli, réputé pour ses mannequins minces et légèrement habillées, donne, en 2016, la place à des «femmes remarquables».

Parmi ces «femmes remarquables» photographiées par Annie Leibovitz, on compte un seul mannequin professionnel - Natalia Vodianova - et une pléthore d'artistes, d'athlètes et de personnalités de tous âges et toutes nationalités: Amy Schumer, Serena Williams, Patti Smith, Yoko Ono, etc. Toutes sont d'ailleurs photographiées habillées, sauf Amy Schumer, Serena Williams et Natalia Vodianova. Ces dernières ne sont toutefois pas dépeintes dans des poses suggestives.

amy schumer

Le quotidien New York Times a affirmé qu'«il est difficile de voir comme une simple coïncidence la conjonction du nouveau calendrier et la montée du pouvoir d’achat féminin, en plus du fait que de plus en plus de femmes conduisent». Rappelons que Pirelli est un fabricant de pneus italien.

Plusieurs journaux britanniques, dont The Guardian, The Independant, Huffington Post et Daily Telegraph, ont louangé l'initiative.

comments powered by Disqus