La référence des professionnels
des communications et du design

7 tendances sur les réseaux sociaux

Pinterest, Instagram et Facebook innovent et proposent de nouvelles fonctionnalités qui intéresseront autant les utilisateurs que les marques. 

À surveiller notamment cette semaine: la création de Pinterest Shop, d’une chaîne vidéo pour Instagram et un nouvel emploi de la géolocalisation.

* Pinterest déploie son service de magasinage pour les appareils Androïd, après l’avoir lancé sur iOS. Le réseau social présente désormais des buyable pins permettant d’acheter un produit directement depuis le site. De plus, Pinterest lance Pinterest Shop, qui permettra d’acheter des produits selon un domaine précis et les tendances du moment.  

* Facebook souhaite lancer une fonctionnalité permettant de mieux présenter les articles en vente ou en troc, présents sur des groupes Facebook. Baptisée Local Market, cette fonctionnalité prendra en compte les groupes dont l’utilisateur fait parti pour lui exposer les produits en vente. À l’inverse, il pourra poster ses articles en vente sur Local Market et ils se retrouveront en vente sur les différents groupes.

* Instagram lance une chaîne vidéo, proposant une curation du meilleur contenu selon plusieurs thèmes, à la manière de Snapchat. Pour l’instant, le service n’est pas en phase de monétisation, mais cela devrait arriver, comme ce fut le cas pour Moments de Twitter.

* Facebook lance un service destiné aux marques et utilisant la géolocalisation, de manière anonyme. Le site fournira aux marques de l’information sur les personnes passant proche de leurs points de vente (de 50 à 500 mètres) et leur dira notamment si elles ont été exposées à une de leur publicité, sur le réseau social. De plus, Facebook permettra de modifier les publicités en ligne lorsqu’un utilisateur est proche du point de vente.

* LinkedIn a dévoilé les résultats de son troisième trimestre. Le nombre de membres est passé de 200 millions en 2012 à 396 millions en 2015, pour un nombre d’utilisateurs actifs quotidiens de 133 millions, soit 35% des abonnés. Autres chiffres: deux nouveaux utilisateurs par seconde et 38 milliards de pages vues au troisième trimestre de 2015.

* Facebook a annoncé la sortie de Music Stories, un outil permettant de partager des extraits musicaux de 30 secondes provenant de Spotify et d'Apple Music, directement sur la page Facebook. Donc, pas besoin d’ouvrir une autre fenêtre pour écouter le contenu. De cette manière, Facebook souhaite garder les utilisateurs sur son interface. 

* Nous en parlions il y a quelques semaines, Snapchat propose désormais aux marques des selfies commandités, une occasion que le film Peanuts vient de saisir en tout premier. 

 

comments powered by Disqus