La référence des professionnels
des communications et du design

Noël: les Québécois dépenseront davantage

En moyenne, les ménages québécois prévoient dépenser 654$ pour la période des Fêtes. C'est ce que révèle un sondage réalisé par le Groupe Altus et diffusé par le Conseil québécois du commerce de détail (CQCD).

Ce sondage soulève cinq faits saillants:

  • Légère hausse de la dépense moyenne des ménages pour les cadeaux des Fêtes: En moyenne, les ménages québécois prévoient dépenser 654$ pour la période des Fêtes. Cela équivaut à une majoration de 2,3% par rapport à l’an dernier, soit environ 15$.
     
  • Période d'achats: Plus de Québécois (63%) effectueront leurs achats en octobre et en novembre, alors que seulement 31% ne commenceront pas avant décembre.
     
  • Comportement prévoyant: Plus de trois Québécois sur quatre (77%) ont un comportement d’achat relativement mesuré à l’approche des Fêtes. Ils prennent le temps de chercher le meilleur prix (38%), se limitent aux articles inscrits sur leur liste (25%) et recherchent les soldes en magasin (14%).
     
  • Commerce électronique: Plus du quart (26%) des Québécois songe à acheter un ou des cadeaux sur internet. La majorité des Québécois continuent d’acheter dans les centres commerciaux intérieurs, mais la tendance du commerce électronique est observable. Les achats de cadeaux sur un site internet devraient passer de 92 millions$ à 124 millions$, soit une majoration de 34,7%.
     
  • Commerce électronique: Les cartes-cadeaux demeurent aussi populaires que l’année dernière, mais les montants versés sur ces cartes devraient être sensiblement plus élevés. Cette année, les Québécois envisagent dépenser 220 millions$ en achats de cartes-cadeaux, soit 37 millions$ de plus que l’an dernier. 
comments powered by Disqus