La référence des professionnels
des communications et du design

Li-Fi, le Wi-Fi vitesse lumière

La jeune firme estonienne Velmenni est une des premières à recourir à la technologie Li-Fi, fournissant une connexion internet beaucoup plus rapide grâce à la lumière. 

La technologie Li-Fi fonctionne par le clignotement à haute fréquence d'une source lumineuse, une ampoule par exemple, qui transmettrait les données presque instantanément grâce à la lumière visible. Le codage et l’envoi de données se déroulent par modulation d’amplitude (variations imperceptibles du spectre lumineux) selon un protocole bien défini. 

Ainsi, la connexion internet de l'entreprise - qui a installé ce système dans ses locaux - a atteint la puissance de 1Gb/seconde, mais les chercheurs en laboratoire ont, eux, réussi à atteindre la puissance maximale de 224 Gb à la seconde. À titre indicatif, cette puissance permettrait de télécharger 18 films de 90 minutes en une seule minute.

«On peut employer le large spectre de la lumière visible gratuitement. Il se trouve partout, déclare Harald Haas, inventeur du Li-Fi. Par exemple dans nos voitures, dans les rues et dans nos maisons éclairées par des ampoules, créant un système de communication cellulaire plus efficient que ce dont on dispose actuellement.»

Recourir à cette nouvelle technique procure plusieurs bénéfices à l’utilisateur, en plus de l’augmentation du débit internet. L’emploi de la lumière plutôt que des ondes Wi-Fi fournit un accès internet plus sécuritaire, car les ondes sont concentrées sur une zone réduite et ne peuvent traverser les murs. Ainsi, cette technologie est aussi plus rassurante, car les ondes ne peuvent pas traverser le corps humain non plus. Enfin, le Li-Fi permettra des gains en matière de productivité et de rapidité pour les entreprises œuvrant dans les secteurs économiques par exemple. 

La société annonce que la communication par lumière visible sera démocratisée et accessible au grand public d’ici quatre ans. 

comments powered by Disqus