La référence des professionnels
des communications et du design

L’AAPQ devient l’A2C

L’Association des agences de publicité du Québec (AAPQ) se nommera désormais l’Association des agences communication créative (A2C), en plus de se doter d’un nouveau logo signé Lg2boutique.

L’objectif de ce repositionnement est de mieux représenter les agences membres de l’Association, dont le rôle et l’expertise auprès de leurs clients ont évolué et dépassent les frontières de la publicité. Il s’agissait donc de refléter les changements, principalement mus par le numérique, de l’industrie de la communication et du marketing.  

«Le choix de "communication créative" s’est présenté naturellement puisque la créativité – intelligente, stratégique et orientée selon les besoins d’affaires de nos clients – est le dénominateur commun entre toutes les agences.»

 

«Ce nom est une des dernières étapes de notre transformation, mais le début d’une nouvelle ère pour l’Association, souligne Alain Tadros, président de l’A2C. Le choix de "communication créative" s’est présenté naturellement puisque la créativité – intelligente, stratégique et orientée selon les besoins d’affaires de nos clients – est le dénominateur commun entre toutes les agences pour décrire une industrie aussi diversifiée que la nôtre.»

En effet, cet exercice de rebranding est l’aboutissement d’une réflexion approfondie du conseil d’administration et de plusieurs membres, amorcée en 2010. Le nouveau nom a été adopté à l’unanimité par les membres lors de l'assemblée générale annuelle, le 21 octobre dernier. Le plus récent exercice de rebranding, qui ne touchait que le logo, remontait à 2006.

Alain Tadros souligne que le mandat du regroupement demeure le même – représenter et défendre les intérêts des membres –, mais que cette nouvelle identité permettra de s’exprimer d’une voix plus unificatrice.

Quant à la directrice générale de l’A2C, Dominique Villeneuve, elle revient sur l’importance de réaffirmer le leadership de l’Association au sein d’une industrie dont l’écosystème s’élargit et qui compte de plus en plus de nouveaux métiers: «Notre rôle est plus pertinent que jamais afin de guider nos agences membres à faire face à ce défi. Nous poursuivrons nos initiatives avec un souffle nouveau, plus représentatif face à l’évolution de nos membres et visant à assurer la vitalité et l’excellence de toute l’industrie des communications au Québec.»

«L’ensemble de l’industrie, à l’échelle du globe, vit cette transformation.»

Notons que ce repositionnement coïncide avec le dévoilement prochain des résultats d’une vaste étude sur le poids économique des communications menée par l’A2C. Le temps serait-il venu de soutenir l’importance des agences au Québec aujourd’hui? Alain Tadros est d’avis que oui, mais estime que la question doit être replacée dans un contexte plus large: «Ce qui me rassure, c’est que l’ensemble de l’industrie, à l’échelle du globe, vit cette transformation. Nos clients vivent aussi cette mutation et s’inquiètent de leur avenir, de leur marque, de leur culture. Ils veulent donc eux aussi réaffirmer le rôle que la communication créative joue dans l’importance de livrer des résultats. Le rôle de l’agence est aussi d’accompagner ses clients dans ces changements. Maintenant, reconnaissons qu’au Québec, nous avons des talents phénoménaux. Il n’y a pas de raison pour laquelle nous ne réussirions pas à prendre nous-mêmes ce grand virage.»

Une identité évolutive
L’inspiration pour cette identité provient des agences elles-mêmes, car elles sont constituées de différents métiers Le regroupement de ces talents au sein d’une agence crée une solution d’affaires plus performante pour ses clients, selon l’A2C. C’est la raison pour laquelle l’identité de l’A2C en est une évolutive: cinq logos différents, provenant tous de la même matrice, seront utilisés en alternance afin de représenter la diversité, la richesse et la force de ces combinaisons de talents au sein d’une agence.

Pour marquer cette nouvelle ère de l’A2C, une vidéo de lancement a été produite afin de mettre en lumière son nouveau positionnement et sa nouvelle identité. Le site web de l’Association a également été repensé par TP1 et développé par Egzakt. Une première version est en ligne dès aujourd’hui et vise à réunir au sein d’une seule plateforme tous les services de l’Association s’adressant autant aux agences qu’aux annonceurs à la recherche d’un partenaire d'affaires.

Repositionnement et branding
Lg2boutique

Campagne de lancement
Création: Lg2
Production vidéo: Sud Ouest Production
Son vidéo: BLVD

Refonte du site web
Création et stratégie: TP1
Développement: Egzakt

comments powered by Disqus