La référence des professionnels
des communications et du design

44% des adultes québécois s'informent de l’actualité sur des appareils mobiles

Le nouveau volet «actualité et nouvelles» de l’enquête Netendances 2015 du Cefrio révèle que les appareils mobiles occupent un importance toujours grandissante auprès des adultes québécois.

Interrogés sur leur utilisation au cours de la semaine précédant l’enquête, 44,3% des adultes québécois ont affirmé accéder à des nouvelles à l’aide d’un appareil mobile à une fréquence hebdomadaire. En comparaison, 20,4% emploient uniquement l’ordinateur, qu’il soit de table ou portable, pour accéder aux nouvelles et à l’actualité sur internet. Aussi, un adulte sur trois au Québec recourt fréquemment à La Presse+ ou à d’autres applications pour appareils mobiles dans le but de s’informer. Ces applications sont utilisées par 32,6% des adultes québécois, dont 25,8% qui s’en servent au moins une fois par semaine et 13,7% au moins une fois par jour. 

Un certain retard
Le Cefrio a aussi comparé les résultats obtenus à ceux de l'organisme Reuters Institute for the Study of Journalism, qui a mesuré, dans plusieurs pays, les plateformes employées par les adultes pour accéder aux nouvelles sur internet

Alors que 31,3% des adultes du Québec accèdent à des nouvelles à l’aide de leur téléphone intelligent à une fréquence hebdomadaire, 44% des adultes américains en font autant. En Australie, au premier rang, 59% des adultes agissent ainsi. En moyenne, pour les 12 pays étudiés 46% des adultes accèdent à des nouvelles à l’aide de leur téléphone intelligent chaque semaine.

Ces résultats doivent toutefois être relativisés, car les méthodologies sont un peu différentes.

Le web dominant
Aussi, en 2015, près de deux adultes sur trois au Québec (63,6%) suivent en temps réel de l’information sur internet, une progression de 4,5 points de pourcentage comparativement à 2014. 

Chaque semaine, les adultes d'ici s’informent en moyenne à l’aide d’au moins deux médias distincts, dont internet, mais aussi les médias traditionnels comme la télévision, la radio, les journaux et les magazines. Néanmoins, 12,4% des adultes utilisent exclusivement le web pour s’informer. À l’inverse, 33% n’emploient que des médias traditionnels, toujours à une fréquence hebdomadaire.

Donnant accès à de l’information en constante évolution, les réseaux sociaux font partie des sources d’information consultées par 42,7% des adultes du Québec. Facebook s'avère le réseau le plus souvent mentionné à cet effet, puisque 36,5% des adultes l’ont utilisé pour accéder à des nouvelles au cours de la semaine précédant l’enquête.

comments powered by Disqus