La référence des professionnels
des communications et du design

Comment créer sa marque personnelle?

Est-il possible de développer une marque unique afin d'obtenir plus de succès sur le plan professionnel? Bianca Barbucci, coach et formatrice, offre cinq pistes pour y parvenir.

bianca barbucci

1. Définir ses mots clés
Comme pour toute marque, il faut trouver les mots clés qui nous définissent le mieux, les mots ou phrases qui collent le plus à qui l’on est, à ce qu’on fait et à comment on le fait. Idéalement, l'on peut demander à des collègues, patrons, amis et membres de notre famille d'effectuer le même exercice et de répondre à la question: qu’est-ce qui me vient à l’esprit lorsque je pense à cette personne? Lorsqu’on compare nos qualificatifs avec ceux des autres, on voit clairement ce qui ressort!

2. Faire l’inventaire de ses forces et de ses réalisations
On trace souvent son parcours en ordre chronologique. Il faut aussi savoir isoler nos forces, ainsi que les valeurs et les passions qui nous démarquent des autres. On fait ensuite un inventaire de nos réalisations pour sélectionner celle qui révèle le mieux nos capacités et qui fera partie de notre «pitch» personnel.

«Il y a possiblement un décalage entre ce qu’on aime faire et ce qu’on fait bien. Et il peut aussi y avoir un écart entre ce qu’on fait bien et ce qu’on fait mieux que n’importe qui.»

3. Définir ses champs de compétence, d’excellence et son talent unique
Il y a possiblement un décalage entre ce qu’on aime faire et ce qu’on fait bien. Et il peut aussi y avoir un écart entre ce qu’on fait bien et ce qu’on fait mieux que n’importe qui. C’est ce qu’on appelle un talent unique et il faut savoir le nommer.

4. Créer son positionnement de marque
L’aboutissement de ce parcours est notre positionnement de marque. Cela inclut ce qu’on fait, la façon dont on le fait, pour qui on le fait, et la valeur unique qu’on contribue.

5. Développer son «pitch d’ascenseur»
Formuler son pitch d’ascenseur est un dernier exercice qui fait la synthèse – en moins de deux minutes, d’où son nom - de nos expériences, nos réalisations, notre talent unique et notre positionnement de marque comme dernier “punch”.

---

Bianca Barbucci animera la formation Campus «Développer sa marque personnelle» le 28 janvier 2016. Elle permettra aux participants de comprendre les principes de la marque personnelle et de bénéficier de conseils adaptés.

comments powered by Disqus